SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
RĂ©union Covid
Article publié le jeudi 10 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors qu’entre avril et juin, les réunions Covid à l’AEFE s’enchaînaient sur un rythme hebdomadaire, cette semaine s’est tenu le premier point spécifique pour le premier trimestre.

Introduction générale par le directeur Olivier Brochet.

Dans un premier temps, le directeur a dressĂ© un tableau global de la situation : environ 80 % des Ă©tablissements sont ouverts (prĂ©sentiel ou hybride), 20 % fonctionnent en distanciel. Le basculement en distanciel total, Ă  l’initiative des autoritĂ©s locales, se fait parfois de façon abrupte.

Il a Ă©tĂ© rappelĂ© la qualitĂ© du travail des enseignants dans le rĂ©seau. Aussi faut-il pour le SE-Unsa, que les gestes accompagnent la parole : nous citerons ici Pierre Referdy : « Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour ».

La future campagne de vaccination mondiale a été évoqué sous son volet optimiste. Le SE-Unsa a demandé ce que comptait faire l’agence en cas d’inoculation obligatoire dans certains pays de produits non autorisés en Europe.

Point RH

Il reste encore 28 personnels recrutés en statut de résident qui n’ont pas encore été résidentialisés suite à une arrivée tardive dans le pays. Le SE-Unsa était intervenu sur ces cas au conseil d’administration du 24 novembre.

Les demandes de réintégrations sont en nombre habituels pour les résidents, en revanche, on note une forte hausse des demandes de fin de mission expatriés à l’initiative des personnels et ce, majoritairement sur les postes de gouvernances fortement sollicités pendant cette crise.

Pour le SE-Unsa, il faut garder en tête les spécificités des directeurs·rices Hors de France qui n’ont pas toujours les contreparties attendues aux fonctions qu’ils occupent. Un GT se tiendra en début d’année civile et nous ne manqueront pas de vous tenir au courant.

Intervention des représentants des personnels

Tandis que les autres organisations syndicales sont intervenues sur de nombreux cas particuliers, redisant dans cette réunion, alors que le temps de tous est compté, ce qui a déjà été discuté dans d’autres groupes de travail dédié, l’UNSA est allé à l’essentiel.

Pour le SE-Unsa, ces réunions doivent rester le moment d’échange sur les problématiques générales. Nous intervenons en dialogue constant avec la direction à l’enseignement, l’orientation et la formation (DEOF), la DRH et les secteurs géographiques à chaque problématique particulière.

Pour le SE-Unsa, le travail de réflexion sur la mise en place de prime numérique doit être rapide. Cette décision du MENJS doit avoir une traduction en monnaie sonnante et trébuchante au sein de l’AEFE. Nous vous donnerons plus d’informations dans le compte-rendu du comité technique.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC