SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Edito du 20 novembre 2020
Article publié le vendredi 20 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme vous le savez sĂ»rement, cette semaine, le Directeur de l’AEFE M.Olivier Brochet, Ă©tait auditionnĂ© au SĂ©nat sur le budget de l’Agence. Nous ne nous attarderons pas ici sur les aspects budgĂ©taires et sur leurs mises en Ĺ“uvre, dĂ©jĂ  largement commentĂ©s. En revanche, nous souhaitions insister sur ce qui nous paraĂ®t reprĂ©senter un vĂ©ritable danger, que le SE-Unsa n’a par ailleurs jamais manquĂ© de dĂ©noncer dès les premières annonces : celui du dĂ©veloppement du rĂ©seau, avec doublement des effectifs Ă  l’horizon 2030.

Au regard des difficultĂ©s que rencontre aujourd’hui le rĂ©seau, aussi bien d’ordre Ă©conomique, sanitaire ou sĂ©curitaire, nous tenions avant toute chose Ă  pointer du doigt cette course effrĂ©nĂ©e au dĂ©veloppement, loin aujourd’hui d’être une prioritĂ© pour la survie de rĂ©seau.  Alors oui, le rĂ©seau est «rĂ©silient» M. le Directeur mais ce n’est sĂ»rement pas l’assouplissement des règles d’homologation et l’entrĂ©e massive  d’établissements partenaires qui aideront Ă  sa bonne santĂ©, ou en tout Ă©tat de cause Ă  renforcer son leadership dans les annĂ©es Ă  venir.

On peut d’autant plus s’en inquiéter si l’on écoute la récente intervention au Sénat de M. Luc Chatel, actuel président d’Odyssey: on peut avoir de sérieux doutes voire même au contraire, osons le dire, de réelles certitudes sur ce que représente ce projet de développement du réseau des établissements français à l’étranger pour notre gouvernement. Et ces certitudes ne vont pas dans le bon sens.

En ce qui nous concerne, nous SE-Unsa, nous continuerons Ă  dĂ©noncer sans mĂ©nagement cette marchandisation de l’éducation au profit d’investisseurs privĂ©s qui ont senti l’opportunitĂ© d’en tirer profit. Nous le rĂ©pĂ©tons, notre système Ă©ducatif n’est pas Ă  vendre au plus offrant. Celui-lĂ  mĂŞme qui a fait ses preuves et dont l’excellence est reconnue dans le monde entier. Alors si - comme le prĂ©tend notre gouvernement - l’éducation est une prioritĂ© et le dĂ©veloppement de ce rĂ©seau en fait partie, donnez les moyens Ă  ce dernier, aussi bien en France, pour commencer, qu’à l’étranger, pour l’aider Ă  rĂ©pondre aux dĂ©fis qui l’attendent plutĂ´t que de le servir sur un plateau aux vautours de l’éducation et leur boite Ă  frics qui s’en iront Ă   la première difficultĂ© venue.

Pour finir tout de même sur une note d’espoir et d’optimisme, si M. Chatel laisse la même trace sur l’enseignement français à l’étranger que sur l’Éducation nationale lors de son passage au Ministère, alors notre réseau a encore de belles années devant lui.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC