SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Edito du 11 octobre 2020
Article publié le dimanche 11 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette période a été particulièrement éprouvante pour l’ensemble des personnels. Les vacances se profilent mais bon nombre d’entre vous ne pourra pas en profiter en France ou dans un autre pays que votre pays d’accueil.

Vous avez été destinataires récemment d’un message relatif à l’organisation de ces congés. Que les choses soient dites, ce droit à congés n’est nullement remis en cause. Nous pouvons comprendre que certaines dispositions doivent être prises pour le bon fonctionnement du service, pour autant il ne faudra pas céder devant les pressions exercées localement, en brandissant notamment la menace de l’abandon de poste. Le SE-Unsa restera vigilant et continuera de vous défendre face au zèle de certains chefs d’établissements qui vont au-delà des préconisations de l’Agence (qui s’appuie elle-même sur une circulaire d’un autre temps datant de 1994).

Nous avons conscience qu‘il sera compliqué de pouvoir s’organiser pour ces vacances, pour autant nous allons demander à ce que l’AEFE prévoie d’autres dispositions. Le SE-Unsa demande une réflexion sur les calendriers scolaires. Il ne faut pas s’interdire de penser autrement, des modalités nouvelles d’organisation sont possibles. Le SE-Unsa les porte et les portera auprès du Directeur de l’Agence et du Ministère des Affaires Étrangères, pour permettre à tous les collègues de bénéficier et de profiter à minima de ces vacances de décembre. Alors oui, comme nous le disions, la bonne organisation du service est une nécessité mais il ne faudra pas le faire au détriment des personnels et de leur besoin de se ressourcer.

Nous revenons également sur le sujet de l’Avantage Familial (AF) qui a pu générer quelques inquiétudes. Nous pouvons rassurer les collègues, il n’est pour l’heure pas question de redéfinir le mode de calcul de celui-ci. Le retard pris dans la parution du dernier arrêté (qui par ailleurs ne devrait pas tarder à l’être) est simplement du à un changement de méthode dans le mode de calcul. Pour autant, la base de ce calcul reste bien le montant des frais de scolarité. Il n’y a donc pas de crainte particulière à avoir sur une éventuelle baisse importante de l’AF. Il y a aura très probablement des réajustements mais qui ne devraient pas impacter le montant de ce dernier. Si jamais c’était le cas, n’hésitez pas à revenir vers nous de sorte à avoir plus d’explications.

Enfin, nous avons été sollicités à de nombreuses reprises en ce début d’année par des enseignants à propos de promotions et de changements d’échelon qui n’auraient pas encore été pris en compte par les services gestionnaires de l’AEFE. Nous avons pu constater que ce retard était du principalement au non envoi de l’arrêté de promotion par vos administrations d’origine. Ainsi, pour remédier au problème, vous devez prendre contact avec vos DSDEN respectives ou 29e Rectorat pour les enseignants du 2nd degré afin de récupérer une copie de cet arrêté qu’il faudra envoyer ensuite à votre gestionnaire à l’Agence. La régularisation de votre dossier s’effectuera alors dans une période comprise entre un et trois mois. Si vous rencontrez des difficultés à entrer en contact avec les services concernés, vous pouvez faire appel à nous pour débloquer la situation.

Bon courage à toutes et à tous.                                                             

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC