SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Compte Rendu Comité technique du 18 juin 2020
Article publié le mercredi 24 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le comité technique de l’AEFE s’est réuni en visioconférence jeudi 18 juin 2020.

Retrouvez notre déclaration liminaire ici.

La crise sanitaire a été au centre des débats. Dans son propos introductif, le directeur a rendu hommage à l’ensemble des personnels de l’agence en son nom propre et au nom du MEAE.

A la demande de l’UNSA-Éducation, un premier bilan de la séparation des fonctions ordonnateur et comptable initiée en Tunisie à la rentrée 2019 a été présenté. Nous avons demandé des précisions sur le calendrier et les perspectives. Ce thème était au centre de l’étude de la carte des emplois.

Le SE-Unsa a interrogé en séance l’agence sur l’avancée des détachements et des renouvellements. Malgré la situation particulière cette année, la consigne renouvelée de ne plus procéder à des recrutements de résidents à compter du 30 juin sera réitérée. Sur tous ces points, retrouvez notre compte-rendu de la réunion avec la DRH. (ajouter lien article rencontre Pujol).

Nous sommes Ă©galement intervenus pour avoir des informations sur les divers scĂ©narios de reprise. Le service pĂ©dagogique nous a confirmĂ© l’étude de trois scĂ©narios distincts avec la possibilitĂ© de passer des uns aux autres suivant l’évolution de la situation sanitaire dans les pays :

  • reprise normale ou en groupes rĂ©duits
  • enseignement hybride
  • enseignement Ă  distance

Dans tous vos établissements, une rentrée très particulière se prépare. On ne pourra pas faire fi des mois passés.

Lors de l’étude de la carte des emplois, nous sommes intervenus pour avoir des précisions et des justifications sur les choix opérés. Ce CT marquait la fin du schéma d’emploi marqué par la suppression de 512 postes de détachés sur 3 ans. Le SE-Unsa a rappelé que le prix à payer ici se traduisait malheureusement par des économies ridicules au regard des coûts du GVT (Glissement, vieillesse et technicité, soit les dépenses inhérentes aux passages d’échelon et aux changements de grades).

L'UNSA-Éducation a voté contre les deux cartes des emplois présentées.

Le comité technique a approuvé à l’unanimité deux textes qui avaient fait l’objet d’un excellent dialogue social en amont. La note de cadrage formation continue et la circulaire calendrier scolaire ont été modifiées grâce à de nombreuses propositions du SE-Unsa.

Le bilan social Ă©tait enfin prĂ©sentĂ© en sĂ©ance. Nous avons proposĂ© une lecture critique et orientĂ©e vers l’égalitĂ© professionnelle dont nous savons qu’elle est une prioritĂ© commune de l'UNSA-Éducation et de l’agence. L’UNSA a demandĂ© une rĂ©union dĂ©diĂ©e Ă  la question : le bilan social mĂ©rite Ă  lui seul un  dialogue social de qualitĂ©.

 

Pour finir, l’AEFE a répondu aux questions diverses que nous avons pu poser grâce aux remontées de nos correspondants. Nous profitons de l’occasion pour les remercier à nouveau pour leurs contributions importantes.

La liste des questions diverses est disponible ici.

Pour plus d’informations sur une ou plusieurs de ces questions, n’hĂ©sitez pas encore une fois Ă  nous solliciter par mail : hdf@se-unsa.org  .

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC