SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa à vos côtés
Article publié le jeudi 7 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La crise sanitaire a généré des informations multiples et parfois contradictoires. Pour remettre un peu d’ordre dans cette cacophonie générale, voici les différents revendications que nous portons pour nos collègues en poste à l’étranger:

1/ Communication à l’attention des enseignants et de tous les personnels qui assurent la continuité pédagogique

Au côté du risque viral, le risque de confusion ou de désinformation constitue à nos yeux une réelle menace, à fortiori dans les pays dits à risque.

Notre première action est donc d'imposer de la transparence là où c'est nécessaire afin que les enseignants soient en capacité de mieux organiser leurs agendas professionnels et personnels et que la vie de chacun puisse continuer malgré l'épidémie. Nous l’avons obtenu tout récemment pour le Cameroun ou Pointe-Noire au Congo.

Nous intervenons auprès du MEAE pour que des communications spécifiques soient faites auprès des enseignants, aussi bien dans une perspective de déconfinement imposant des stratégies de réouverture des établissements que dans une perspective de fermeture à plus long terme.L’action du SE-Unsa est ciblée, en fonction des situations sanitaires ou sécuritaires les plus urgentes.

2/ Un protocole de retour pour les agents

Dans les semaines et mois à venir, des collègues vont émettre le souhait légitime de rentrer en France. Nous sommes préoccupés par le sujet de la quarantaine à l'arrivée dans l'hexagone qui ne doit s'imposer que quand elle est strictement nécessaire et répond à des critères sanitaires uniquement.

Nous demandons à ce que le retour des personnels pour lesquels nous savons d’ores et déjà que les établissements ne rouvriront pas avant septembre constitue une priorité et les retours à l’occasion des congés d’été envisagés et facilités plus largement.

3/ Des garanties pour la mobilité professionnelle

Nous avons conscience qu’à ce jour il est difficile d’anticiper une reprise des déplacements. Pour autant, l’Unsa Education réclame avec nous des garanties solides pour tous les personnels qui seront amenés dans les mois à venir à opérer une mobilité professionnelle.

De nombreux collègues retrouveront un poste en France, certains occuperont de nouvelles fonctions dans un autre établissement du réseau. L’incertitude qui plane sur ces mouvements doit être levée au plus vite pour permettre à tous ces personnels de préparer le plus sereinement possible dans ce contexte leur retour ou leur nouveau départ.

4/ Une vigilance particulière sur l’attribution de l’aide à l’AEFE

Un plan d'annonce gouvernemental pour l'AEFE a été fait récemment. L'utilisation de l'enveloppe de 100 millions pour les établissements à programme français de l'étranger devra être impérativement précisée afin, d’une part d'éviter le risque de dilution trop grand et d’autre part, de dégager des priorités éducatives et diplomatiques en conséquence.

Pour le SE-Unsa les critères sociaux doivent être prioritaires pour déterminer les aides aux familles qu'elles soient françaises, à travers un budget de bourse scolaire abondé, ou étrangères à travers des aides spécifiques locales.

Nous serons extrêmement vigilants à ce que les établissements ne relevant pas de l’opérateur public AEFE apportent des garanties quant à la gestion de leurs personnels.

Pendant le confinement, ni la section du Hors de France ni le SE-Unsa dans son ensemble n'avons pas confiné notre action syndicale et nous restons donc à votre service et à votre écoute.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC