SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Covid-19 : nouveau point avec l’AEFE - 25/03/2020
Article publié le mercredi 25 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme chaque semaine maintenant, nous avons assisté aujourd’hui à une réunion d’information avec l’AEFE pour faire un nouveau point sur l’évolution de la situation liée à l’épidémie de Covid-19.

Les consignes en matière de sortie de territoire nous ont été une nouvelle fois rappelées. Il a pu arriver que dans certains pays des recommandations contraires aient pu être annoncées par les postes diplomatiques (cela devrait être corrigé d’ici peu). Pour autant, à ce jour, elles demeurent identiques : il est demandé aux personnels de rester dans leur pays d’affectation. Des demandes de dérogation peuvent être faites, avec une attention toute particulière portée aux personnes dites vulnérables, qui doivent passer en premier lieu par le chef d’établissement puis par le poste diplomatique.

Comme l’indiquait il y a peu encore le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, la priorité est donnée au retour des ressortissants français de passage. Il peut y avoir ici ou là des solutions apportées pour les ressortissants français vivant dans le pays, comme pour Haïti par exemple. Bien entendu, et de façon générale, l’Agence a connaissance de certaines problématiques locales très difficiles et continue de suivre très attentivement ces situations. Des solutions pourront être apportées mais ces dernières dépendent directement du MEAE.

L’AEFE est également revenue sur la présence dans les établissements. Là encore les recommandations sont claires : il s’agit de limiter au maximum et quand cela n’est pas incontournable ou nécessaire, la présence des personnels (et ce indépendamment de leurs fonctions) dans l’établissement, a fortiori quand les conditions sanitaires et/ou sécuritaires ne sont pas réunies.

Sur le thème de la continuité pédagogique, l’Agence a conscience qu’un temps de régulation sera nécessaire après les premières mises en place. C’est pourquoi il sera demandé aux chefs d’établissement de faire un retour sur ces premières semaines de travail à distance. Nous pouvons rassurer les collègues sur ce point, il ne s’agit en aucun cas d’exercer un contrôle des équipes pédagogiques mais bien de mettre en valeur ce qui est fait et le cas échéant de proposer des améliorations au dispositif. À ce propos, il sera proposé de saisir une instance, sorte de conseil pédagogique élargi, pour faire le point sur le travail réalisé jusqu’à présent et définir la suite à donner à cette continuité pédagogique. Dans le prolongement de cette mise en place et des ajustements nécessaires, une note de l’AEFE va être diffuser sur le RGPD.

Enfin, nous avons évoqué les difficultés rencontrées par de nombreux collègues pour concilier vie pro et vie perso dans ce contexte particulier. À ce sujet, des recommandations liées au télétravail seront envoyées dans les plus brefs délais par l’Agence. Nous profitons de cette occasion pour rappeler que tout le monde à l’AEFE a conscience du travail fourni par l’ensemble des personnels (il faut être porte-parole du gouvernement pour ne pas le savoir et lancer des polémiques qui n’ont pas lieu d’être).

Le SE-Unsa rappelle qu’il est important de ne pas se mettre trop de pression. Ne perdons pas de vue que cette situation sera probablement amenée à durer d’où la nécessité de se préserver. Et malgré certaines déclarations, ne doutez pas de ce que vous accomplissez, soyez-en fiers.

Bon courage Ă  toutes et Ă  tous.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC