SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Covid-19 : infos complĂ©mentaires
Article publié le mardi 17 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous étions aujourd’hui en visioconférence avec l’AEFE pour faire un point sur l’évolution de la situation liée à l’épidémie de Covid-19.

L’Agence a rappelé que chaque fermeture d’établissement est accompagnée de la mise en place du dispositif de continuité pédagogique.

En ce qui concerne la présence des enseignants, il est demandé à tous les personnels de rester dans le pays d’affectation. Pour les personnels résidents et expatriés des établissements en Gestion Directe et des établissements Conventionnés, toute sortie du territoire devra préalablement faire l’objet d’une demande auprès du Chef d’établissement et du Poste Diplomatique.

Au niveau des autorisations exceptionnelles d’absence, la DRH de l’AEFE va faire un nouveau point avec les établissements pour qu’aucun collègue ne puisse être oublié dans cette procédure. Il semblerait que certains établissements n’avaient pas en leur possession le formulaire en question. Nous rappelons aux collègues qu’il s’agit du seul formulaire à renvoyer. Toute autre initiative locale comme des formulaires de télétravail ou autre n’ont aucun caractère obligatoire.

Autre précision, lorsque les établissements ont décidé la fermeture, les collègues n’ont aucune obligation à se rendre sur leur lieu de travail. Comme nous l’écrivions dans notre précédent article, les enseignants sont mobilisables dans un cadre respectable et surtout sécurisé. Nous avons rappelé la nécessité d’apporter une attention particulière aux personnels vulnérables.

Enfin, nous avons eu des remontées sur des velléités de changer les calendriers scolaires. Nous rappelons qu’il est pour nous intolérable de demander un tel changement alors même que la continuité pédagogique est assurée. De plus, toute modification de calendrier scolaire doit respecter une procédure bien précise. Il faut en effet avoir l’accord de l’IEN puis celui du Conseil d’établissement après débats ET vote de ce dernier et pour finir celui de l’Agence. Dans l’état actuel des choses, et ce malgré les pressions qui peuvent être exercées sur les établissements, nous ne pouvons tolérer des décisions prises à l’emporte pièce et sans respect des consultations nécessaires à de tels changements.

Nous vous tiendrons informĂ©s de toute nouvelle Ă©volution. Nous restons mobilisĂ©s en cette pĂ©riode difficile et compliquĂ©e pour tous les personnels. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter par mail pour nous faire remonter  vos questions.

Bon courage Ă  toutes et tous.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC