SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
ISVL au 1er janvier 2020
Article publié le jeudi 13 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’arrêté fixant le montant de l’ISVL à compter de janvier 2020 est paru au J.O du 8 février.

Certains d’entre vous ont pu constater une baisse importante de leur ISVL, quand d’autres ont pu noter une amélioration. A titre d’information, nous rappelons que toutes ces opérations se font à enveloppe constante.

Il faut aussi savoir que certains pays se trouvaient avec des tendances plus fortes Ă  la baisse pour ce barème de janvier. Ainsi, lors des diffĂ©rentes rĂ©unions sur ce sujet, nous avons pu intervenir essentiellement grâce aux remontĂ©es de terrain des collègues quand nous les consultons au sujet des enquĂŞtes «Loyer» et «Transport». Ces interventions permettent de  modĂ©rer au maximum les Ă©volutions, aussi bien Ă  la hausse qu’à la baisse pour Ă©viter des dĂ©crochages trop importants.

Aussi, lors de ces  Ă©changes, nous avons la possibilitĂ© de prononcer des mesures de protection pour un nombre restreint de pays. Par consĂ©quent, au regard de leur situation, ce sont HaĂŻti, le Niger, le Nigeria (Lagos et Abuja), le BrĂ©sil (BrasĂ­lia) et l'AlgĂ©rie qui ont pu bĂ©nĂ©ficier des ces mesures de protection cette fois-ci.

Notre objectif est de travailler dans l’intérêt de tous les collègues, mais il y a des limites dans cet exercice. Il apparaît de plus en plus évident que les modalités de calcul de l’ISVL sont aujourd’hui beaucoup trop éloignées des réalités locales. Nous sommes évidemment loin d’être satisfaits de ce mode de calcul. Pour autant nous œuvrons pour que les collègues ne se retrouvent pas trop fortement impactés par ces tendances qui peuvent parfois être négatives voire même très négatives.

Pour toute question précise, n’hésitez pas à nous solliciter par mail hdf@se-unsa.org ou par téléphone.

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir