SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Info lettre du SE-Unsa HDF n°2
Article publié le dimanche 15 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

EDITO
Une fois de plus, il devait ĂŞtre question de la rĂ©forme de l’AEFE et plus gĂ©nĂ©ralement de la rĂ©forme de l’Enseignement Français Ă  l’Étranger. Et une fois encore, les annonces ont Ă©tĂ© repoussĂ©es. Pourtant, Ă  la suite des dĂ©clarations du Ministre des Affaires Étrangères et de l’Europe, Monsieur Le Drian, lors la confĂ©rence des ambassadeurs et des ambassadrices, nous devions avoir des Ă©lĂ©ments plus concrets concernant cette rĂ©forme Ă  la mi-septembre. Il n’en est rien. Ces annonces seraient donc prĂ©vues pour dĂ©but octobre ....
 
 
 
Evaluations CP/CE1 : le SE-Unsa obtient une compensation de 5H
En réponse au courrier du SE-Unsa, le ministère accorde une compensation de 5 heures sur les APC.
La saisie des résultats des évaluations nationales de CP et CE1 est une surcharge de travail pour les enseignants. Le SE-Unsa a écrit au ministre pour lui demander une compensation horaire pour tous les enseignants concernés.
Grâce à cette intervention, le SE-Unsa a obtenu que 5 heures soient dégagées. Elles permettront aux enseignants de disposer de temps pour la saisie des réponses des élèves. Ces 5 heures seront à déduire des 36 heures d’APC(activités pédagogiques complémentaires).
 
 
 
Rendez-vous de carrière
Cette annĂ©e les collègues concerné·e·s par un rendez-vous de carrière sont :
 â—Ź les promu·e·s Ă  l’échelon 6 entre le 1er septembre 2018 et le 31 aoĂ»t 2019
 â—Ź les promu·e·s Ă  l’échelon 8 entre le 1er mars 2018 et le 28 fĂ©vrier 2019
 â—Ź les promu·e·s Ă  l’échelon 9 entre le 1er septembre 2018 et le 31 aoĂ»t 2019

Il est prĂ©vu qu’un rendez-vous de carrière soit proposĂ© aux collègues qui n’auraient pas pu en bĂ©nĂ©ficier en 2018-2019 pour cause de maladie, maternitĂ©, formation..., et ce avant le 15 octobre 2019. Besoin de prĂ©cisions , n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter .

 
 
 
Non Ă  la formation obligation pendant les vacances
Le ministère va publier un décret créant une allocation, uniquement pour les personnels enseignants qui suivront une formation sur le temps de vacances scolaires (5 jours maximum). Cette indemnisation ne concernera donc ni les CPE, ni les PsyEN. Elle sera de 60 euros pour une demi journée et de 120 euros pour une journée.
Alors, oĂą est le loup ?
 
 
 
Liste - Postes Expatriés AEFE

La liste des postes d’expatriĂ©s Ă  pourvoir pour la rentrĂ©e 2020 est disponible sur le site de l’AEFE.

Vous pourrez la consulter en cliquant sur le lien ci dessous 

 
 
 
ComitĂ©s de suivi des rĂ©formes des lycĂ©es : tout doit ĂŞtre mis sur la table
Le ministre a annoncé la mise en place de deux comités de suivi des réformes des lycées, un pour les voies générale et technologique et un pour la voie professionnelle. Les représentants des personnels seront partie prenante. Intéressant à condition que tous les sujets puissent être abordés et que les propositions trouvent une déclinaison concrète.
Au SE-Unsa, on se réjouit que le ministre ouvre des espaces de dialogue sur les réformes des lycées. Partager les informations, identifier les réussites et les difficultés en associant directions du ministère, représentants de tous les personnels impliqués et des collectivités territoriales doit conduire à élaborer ensemble des propositions d’améliorations qui feront que les réformes seront soutenables et durables. A condition que toutes les parties jouent le jeu…
 
 
Rejoignez-nous
La rentrĂ©e, c’est le bon moment pour adhĂ©rer, rĂ©-adhĂ©rer..
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir