SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Edito du 29 septembre 2019
Article publié le dimanche 29 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

On ne peut pas dire que ces dernières années les bonnes nouvelles se soient succédées. Alors pour une fois que l’on peut en partager une avec vous, on ne va pas s’en priver. En effet, nous avons obtenu confirmation, après les premières indications reçues en fin d’année dernière, que les renouvellements de détachement dans le 1er degré ne seraient plus soumis à l’appréciation des DASEN. A partir du moment où l’employeur souhaitera reconduire le contrat du collègue, ce dernier se verra octroyé son renouvellement de détachement par le Ministère.

Nous sommes évidemment très fiers de cette victoire. Cela fait des années que nous demandons à ce que les collègues du 1er degré bénéficient du même traitement que nos homologues du 2nd degré, à savoir le renouvellement automatique. Nous n’avons eu de cesse, dans toutes les réunions où nous siégeons et plus particulièrement lors de nos audiences auprès de la DGRH du Ministère de l’Éducation Nationale de revendiquer une gestion beaucoup moins chaotique de ces mêmes renouvellements et avant tout une gestion plus humaine. Nous avons finalement été entendus, et nous remercions nos collègues correspondants dans le réseau tout comme nos collègues dans toutes les sections départementales du SE-Unsa de nous avoir aidés à porter ces revendications.

Autre sujet important de la semaine, les éléments concrets de la réforme de l’enseignement français à l’étranger vont enfin être annoncés. Pour le moment en tout cas. Cela est maintenant prévu pour le 3 octobre prochain en présence des Ministres Le Drian et Blanquer. Très franchement, nous n’attendons rien de particulier de ces annonces, nous espérons simplement que certaines d’entre elles ne seront pas purement démagogiques pour satisfaire, non pas la communauté éducative dans son ensemble, mais une partie d’entre elle seulement. Nous attendons donc d’en savoir un peu plus sur ce sujet et nous ne manquerons pas de développer nos idées à ce moment-là.

Maintenant revenons sur les dernières réunions qui ont eu lieu. Le 16 septembre dernier se tenait la dernière réunion ISVL de l’année (compte rendu disponible ici). Comme vous le savez, la réunion la plus importante pour l'ISVL est celle de décembre. C'est cette réunion qui déterminera la tendance pour l'année et qui fixera les montants de cette indemnité. C’est pourquoi il sera important de répondre à nos sollicitations à ce moment-là pour avoir des informations plus précises sur le coût de la vie et principalement sur le coût des loyers ou du transport (billet A/R avec Paris). Ainsi, avec votre aide et vos différents retours, nous pourrons demander une définition de l’ISVL plus proche des réalités locales.

Enfin, vous trouverez également le compte rendu de la dernière commission MLF ici , qui faisait état du bilan de recrutement de l’année écoulée. Pour votre information également, sachez que nous organiserons des réunions d’informations syndicales, les 9 et 10 octobre, à l’attention des collègues de la MLF, au Lycée Massignon (site de Bouskoura) et au sein de l’établissement J. Majorelle de Marrakech. Nous aurons l’occasion, très prochainement, de proposer le même type de réunions aux autres collègues de ce réseau.

En vous souhaitant Ă  toutes et Ă  tous une bonne semaine

Djamel Souiah

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC