SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
édito du 26 mai 2019
Article publié le dimanche 26 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bonjour à tous et à tous

En ce jour d’élections européennes lourdes d’enjeux nationaux et européens, pour le SE-Unsa, l’Union Européenne reste un fantastique gage de stabilité, de paix et de liberté. Nous avons fait le choix au HDF de ne pas communiquer sur ce dossier, espérant que tout∙e citoyen∙ne que vous êtes saura participer à ce scrutin dans un seul but, celui de soutenir les candidats favorables aux droits sociaux.

Une nouvelle fois, comme vous le savez déjà, la semaine a été consacrée à porter, auprès des services des Ressources Humaines du Ministère, les différentes situations des collègues concernés par un refus de détachement ou de renouvellement. A ce jour, moins d’une trentaine de collègues sont encore impactés par un refus de renouvellement de détachement mais c’est toujours 30 de trop.

Alors, l’on peut comprendre les besoins en enseignants de certains de ces départements, mais autant de temps et d’énergie nous permettent de douter de l’intérêt d’un tel positionnement. D’autant que si les décisions ne venaient pas à changer, ces collègues, dans leur entière majorité, seront dans l’incapacité de rentrer en France, aussi bien pour des raisons personnelles et familiales que professionnelles.

Il n’est plus possible de continuer à fonctionner de la sorte et mettre des collègues dans de telles conditions à quelques semaines de la fin de l’année.

De notre côté, nous allons continuer à faire tout notre possible pour tenter d’infléchir les positions des Dasen. Et nous essaierons, cette semaine encore, de pouvoir obtenir satisfaction pour nos collègues dans des situations insoutenables.

En parallèle de cette actualité qui monopolise l’essentiel de nos préoccupations, se sont tenues de nombreuses réunions cette semaine :

  • Barème CCPL : pas de changement majeur, les CCPL devront travailler sur leur prochain barème en prenant en compte des critères incontournables et d’autres ajustés à leur situation. En ce qui concerne le calendrier des procédures de recrutement, celui-ci sera inchangé pour le moment.
  • Séminaire consacrée au plan de développement de l'Enseignement Français à l'Etranger (EFE). Un compte-rendu de cette réunion est en ligne sur notre site. Vous pouvez le consulter en cliquant (ici),
  • Commission Nationale pour le recrutement en Andorre. Vous retrouverez dès le début de semaine, un compte rendu de cette réunion sur notre site.
  • Conseil national du SE-Unsa qui réunit l'ensemble des sections départementales et académiques,
  • Stages de formation « enseigner à l’étranger Â» chez nos collègues de l’Oise et des Pyrénées Orientales,
  • Réunion « Agenda social Â» à la DGRH du Ministère sur la note mobilité. Là encore, vous retrouverez dès le début de semaine, un compte rendu de cette réunion sur notre site. Vous pouvez le consulter en cliquant (ici).

Bonne semaine,

Patrice Menoud / Djamel Souiah

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC