SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
La classe exceptionnelle au Hors de France
Article publié le mercredi 1er mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La classe exceptionnelle : comment ça marche ?

La classe exceptionnelle est une nouvelle classe accessible depuis 2017 après la hors classe pour seulement une partie des enseignants.

Les notes de services sont sorties au BO n°17 du 25 avril 2019, rubrique "Personnels"

Qui est éligible à la classe exceptionnelle ?

Pour rappel, il y a 2 modalités/viviers d'accès à la classe exceptionnelle :

  • Le 1er vivier (80% des promus) concerne les collègues ayant exercé au moins 8 ans au titre de fonctions particulières ou difficile. La plage d'appel correspond aux collègues à partir du 3ème échelon de la Hors-classe pour les professeurs des écoles, les professeur∙e∙s certifié∙e∙s CPE et PsyEN ou au 2ème échelon de la hors-classe pour les professeur∙e∙s agrégé∙e∙s.
  • Le 2nd vivier (20% des promus) concerne les collègues qui se situent au 6ème échelon de la Hors-classe. (Pour les agrégés, à partir de 3 années passées dans le 4ème échelon de la hors-classe.)

Attention ! Il est possible de candidater sur le vivier 1 même si vous êtes promouvables via le vivier 2. Cependant, pour accéder à la classe exceptionnelle par le vivier 1, il faut faire obligatoirement acte de candidature. Si vous êtes promouvable via les 2 viviers, le SE-Unsa vous conseille vivement de candidater aussi sur le vivier 1 car ce vivier représente 80% des promus.

Quelles sont les conditions d'accès au premier vivier (80%) ?

Nouveauté 2019

Quelles sont les conditions d'accès au second vivier (20%) ?

Les PE, Certifiés, PEPS, CPE, PLP au 6ème échelon de la hors classe de la nouvelle grille

Les agrégés ayant au moins 3 ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la hors classe de la nouvelle grille

Quelles sont les démarches à réaliser pour accéder à la classe exceptionnelle et selon quel calendrier dès lors que je suis en poste « hors France hexagonale Â» et dans le réseau EFE (Etablissements Français de l’Etranger)

  • Où candidater ?

Pour les personnels du 1er degré

Pour les personnels du 2nd degré

  • Comment seront départagés les candidats à la classe exceptionnelle remplissant les conditions ?

Une appréciation qualitative du recteur sur le parcours, l’exercice des fonctions (durée, conditions) et la valeur professionnelle de l’agent, formulée Ã  partir des avis rendus par le chef d’établissement.

Cette appréciation se décline en quatre degrés :

Excellent, Très satisfaisant, Satisfaisant, Insatisfaisant.

Quels conseils pouvons-nous vous donner ?

Vous pouvez commencer dès à présent à remplir minutieusement votre CV I-prof et rassembler les documents attestant de vos services dans les fonctions spécifiques (en particulier si vous avez changé de corps).

Quel est l'avis du SE-Unsa ?

Pour le SE-Unsa, la mise en Å“uvre de la classe exceptionnelle représente un réel enjeu pour qu’un maximum de personnels puisse accéder à ce grade et, par conséquent, partir à la retraite avec une pension améliorée.

Le SE-Unsa regrette le poids prépondérant de l’appréciation donnée sur l’ensemble de la carrière par rapport aux points d’ancienneté dans la plage d’appel.

Nous agirons, d'une part, pour que les critères d’appréciation de la valeur professionnelle soient objectivés et justifiés et d'autre part, pour que l’appréciation finale soit réétudiée chaque année.

Nous vérifions avec vous votre dossier pour le 1er vivier et nous vérifions que le barème retenu par l'administration est bien celui auquel vous avez droit. Adhérent : contactez-nous : hdf@se-unsa.org

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir