SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
édito du 10 février 2019
Article publié le dimanche 10 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Comme vous pouvez vous en douter, nous allons revenir sur ce qui a fait notre actualité cette semaine, à savoir la remise ce lundi du rapport de la députée Samantha Cazebonne sur l’enseignement français à l’étranger.

Et très franchement, nous avons Ă©tĂ© plutĂ´t déçus du rĂ©sultat. Tout ça pour ça !

Nous n’avons aucunement l’impression de lire un rapport mais plutôt un catalogue de recommandations, qui s’empilent les unes sur les autres, allant même jusqu’à se contredire pour bon nombre d’entre elles.

Nous regrettons également que ce rapport fasse autant la part belle aux demandes clientélistes et élitistes (n’oublions pas les missions premières de ce réseau !) de certains parents quand dans le même temps sont oubliés les acteurs de terrain et les experts du réseau. Nous avons aussi été surpris de constater que le premier degré était beaucoup moins présent que le second qui tient une place considérable dans les recommandations exprimées.

En somme, ce répertoire de propositions, qui, comme nous l’avons déjà dit, sont très louables pour certaines d’entre elles, manque cruellement d’indications concrètes quant à leurs mises en œuvre.

Côté AEFE, le CT de mercredi 13 février annonce, pour la carte des emplois (2ème phase) 2019/2020, la fermeture de 61 postes. Ces fermetures liées aux mesures de restrictions budgétaires continuent d’impacter le réseau. Même si, aujourd’hui, aucun collègue en cours de contrat n’est touché directement par ces fermetures, qu’en sera-t-il dans les années à venir ? Personne aujourd’hui n’est en capacité de répondre à cette question.

Le nouvel arrêté ISVL est paru et a pris effet au 1er janvier. Nous vous l’avions expliqué, dans le compte-rendu qui avait suivi la réunion du 10 décembre 2018, une nouvelle fois, le budget alloué est en baisse, baisse qui tourne autour du million d’euros, s’expliquant en partie par une suppression importante de postes de résidents.

En 2018, les fluctuations de certaines monnaies et l’application de l’effet-change prix négatif auront aussi été défavorables pour un nombre non négligeable de pays.

Autre explication, le coût du transport (revu à la baisse dans certaines zones) ou bien encore les nouvelles remontées concernant le coût des loyers dans d’autres pays ont aussi pesé sur les variations constatées.

Ce sont pour toutes ces raisons que certains pays ont vu leur ISVL s’accroître de façon notable quand dans le même temps d’autres ont subi une baisse conséquente.

Dans ce contexte tendu, vos représentants du SE-Unsa ont agi lors du groupe de travail pour minimiser les variations à la baisse. Nous sommes aussi intervenus pour que certains pays, subissant une baisse bien plus importante, se voient appliquer des mesures de protection (plutôt qu’une réévaluation en tant que telle) pour réduire l’impact conséquent de cette diminution.

Petite note positive, à la faveur de nos propositions, l’AEFE a décidé d’ajuster le barème consacré à la couverture médicale suite à la décision de la MGEN SEM (Section Extra Métropolitaine) de modifier ses tarifs applicables à l’étranger. Auparavant celui-ci était le même pour tous (soit un forfait de 80 euros). Dorénavant, il sera adapté en fonction des trois zones nouvellement définies (Zone 1 : 111 euros / Zone 2 : 112,50 euros / Zone 3 : 124,50 euros).

Enfin, dernière ligne droite pour l’élection de vos représentants à la CCP MLF des personnels détachés. Il est encore temps de nous apporter votre voix en votant et faisant voter UNSA lors de ce scrutin. Nous comptons sur vous pour que l’UNSA soit encore présente pour vous représenter et vous défendre au cours des 4 prochaines années. (Clôture des votes le 20 février)

Bonne semaine,

Patrice Menoud / Djamel Souiah

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC