SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Communiqué de presse
Article publié le jeudi 7 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

CommuniquĂ© de Presse de la section du SE-Unsa « Hors de France Â»

 

 

Rapport sur l’enseignement français Ă  l’étranger : tout ça pour ça !

 

 

Au mois de juillet dernier, une mission parlementaire a été confiée à Madame la députée des français de l’étranger, Samantha Cazebonne. Cette mission avait pour objectif de réaffirmer l’ambition de la nation en matière d’enseignement français à l’étranger, de promotion de la francophonie et du plurilinguisme.

 

Après une interminable attente ponctuée de tergiversations et reports successifs, le rapport a été remis ce 4 février.

 

Le SE-Unsa Hors de France souhaite attirer l’attention sur les non-conclusions de ce rapport. Après un état des lieux exhaustif de la situation, un épais recueil de propositions essaie de balayer aussi bien la présence que la coopération éducative française. Ainsi, quand bien même de nombreuses recommandations seraient louables, le SE-Unsa déplore qu’aucune piste de mise en œuvre concrète n’ait été évoquée, maintenant ainsi l’enseignement français à l’étranger dans l’expectative.

 

 

Nous regrettons aussi que ce rapport fasse la part belle aux attentes des parents selon le principe du « qui paie, dĂ©cide Â» quand, dans le mĂŞme temps, des acteurs importants, fins connaisseurs du rĂ©seau, les personnels et leurs reprĂ©sentants, sont totalement absents des propositions.

 

Le SE-Unsa Hors de France a pourtant toujours affirmé sa volonté de participer à ces débats et à être force de propositions pour améliorer le fonctionnement de ce réseau reconnu et performant.

 

 

 

Paris, le 7 FĂ©vrier 2019

Djamel Souiah

Section Hors de France du SE-Unsa

06 08 90 56 53

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir