SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Ă©dito du 13 janvier 2019
Article publié le dimanche 13 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Comme vous avez pu le constater durant vos congĂ©s d’hiver, la France est malade de sa politique : gilets jaunes, stylos rouges, foulards rouges… On a du mal Ă  s’y retrouver.

Malgré des annonces faites par le gouvernement, la situation reste compliquée, chacun campant sur ses positions et le conflit s’enlisant semaine après semaine. L’UNSA, en ce qui nous concerne, reste à l’écoute de ces différents mouvements. Nous nous tenons prêts à discuter avec leurs représentants mais en aucun cas nous ne tomberons, contrairement à d’autres formations politiques ou syndicales, dans la récupération de ces différentes actions.

Concernant le réseau des établissements français de l’étranger, la campagne de recrutement des résidents bat son plein, vous trouverez ci-joint, la liste des postes vacants et susceptibles de l’être.

Pour le moment, nous ne connaissons pas encore l’impact sur de prochaines fermetures ou suppressions de postes relatives aux restrictions budgétaires qui continuent de toucher l’AEFE. Nous continuons de penser qu’il ne s’agit pas de la meilleure stratégie. Nous ne réglerons pas tous les problèmes de l’Agence en supprimant des postes d’enseignants détachés.

A ce jour, c’est la seule voie proposée, et nous sommes toujours dans l’attente des nouvelles orientations et autres rapports qui nous permettront d’ouvrir les débats et de nous positionner comme force de propositions pour l’avenir de l’Agence.

Nous profitons aussi de ce premier Ă©dito de l’annĂ©e pour revenir sur les Ă©lections professionnelles AEFE qui se sont tenues en dĂ©cembre dernier. Notre objectif a Ă©tĂ© atteint. Grâce Ă  vous, l’Unsa Éducation conforte sa position. En recueillant 19,89 % des suffrages, nous obtenons un deuxième siège au ComitĂ© Technique et nous restons ainsi la 2ème organisation prĂ©sente dans les instances de l’AEFE. Encore merci Ă  toutes celles et tous ceux qui ont votĂ© UNSA.

Pour autant la campagne électorale est loin d’être terminée. En effet, nos collègues de la MLF seront les prochains à désigner et à voter pour leurs représentants des personnels. Ces élections se dérouleront jusqu’au 20 février 2019. Nous avons à ce jour un siège à cette commission. Si vous souhaitez continuer à nous voir vous défendre pour les quatre prochaines années alors un seul mot d’ordre je vote et je fais voter UNSA dans mon établissement (Profession de Foi UNSA-Education)

Nous conclurons tout de même notre édito cher(e)s collègues et acteurs du réseau des établissements français à l’étranger, en vous souhaitant une très belle année 2019 et en espérant un avenir serein à toute la communauté éducative du hors de France.

Patrice Menoud / Djamel Souiah

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir