SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
GT rĂ©forme du baccalaurĂ©at le 18 octobre Ă  l’AEFE
Article publié le dimanche 21 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RĂ©forme du lycĂ©e : quels choix Ă  faire dans vos Ă©tablissements ?

La rĂ©forme du lycĂ©e entre en application en septembre 2019 pour la classe de seconde et de première mais son cadrage rĂ©glementaire n’est pas encore complet : seuls le choix de spĂ©cialitĂ©s et les procĂ©dures d’orientation ont fait l’objet de textes rĂ©glementaires. Le SE-Unsa vous informera rĂ©gulièrement sur le contenu de la rĂ©forme et sur les choix auxquels vous serez confrontĂ©s en conseil pĂ©dagogique ou en conseil d’établissement.

OĂą en sont les programmes ?

Les programmes seront publiés sous forme de projets dans les prochaines semaines, avec une phase de consultation en novembre et une validation en décembre au Conseil Supérieur de l’Education. Le SE-Unsa a fait des propositions pour qu’ils soient cohérents entre eux, dans la continuité des programmes de collège (à lire ici).

Au sein de l’AEFE, le service pédagogique prévoit de faire appel aux EMCP2 pour animer des formations sur ces programmes dans la deuxième partie de l’année scolaire.

AEFE : Des questions spĂ©cifiques pour les Ă©preuves du bac

Certaines questions vont se poser de manière plus spĂ©cifique pour l’AEFE concernant la rĂ©forme du bac : Quelle organisation pour faire passer les Ă©preuves aux 2800 candidats libres non-inscrits dans les Ă©tablissements ? A quel moment les organiser dans la mesure oĂą dans certains pays la fin d’annĂ©e scolaire coĂŻncidera avec des jours fĂ©riĂ©s supplĂ©mentaires ?

Concernant l’organisation des épreuves communes de contrôle continu, pour lesquelles le SE-Unsa revendique la création d’une indemnité spécifique (lire notre article ici), l’organisation de l’évaluation doit encore être fixée, avec potentiellement un échange de copies dématérialisées entre petits établissements.

Pour l’offre Ă  distance, les discussions avec le CNED ne sont arrĂŞtĂ©es pour l’instant que sur la « spĂ©cialitĂ© mathĂ©matiques Â» et SES. La question des rĂ©seaux d’établissements qui permettent de suivre une spĂ©cialitĂ© dans un autre Ă©tablissement n’a pour l’instant Ă©tĂ© qu’ébauchĂ©e dans les groupes de travail AEFE oĂą le SE-Unsa est prĂ©sent.

Offre de spĂ©cialitĂ©s : Quel choix pour les Ă©tablissements ?

Notre dernier article expliquait comment les Ă©tablissements constitueraient leur offre d’enseignements (je clique (ici) pour le consulter. L’AEFE ne prĂ©voit pas de changement important concernant les ressources humaines : l’offre de spĂ©cialitĂ©s s’appuiera sur les enseignants prĂ©sents dans les Ă©tablissements, on ne crĂ©e pas de spĂ©cialitĂ© lĂ  oĂą il n’y a pas d’enseignant pour l’assurer (et nous serons attentifs pour qu’on ne la supprime pas quand les enseignants peuvent la prendre en charge!).

La carte des spécialités sera validée à l’échelle ministérielle pour éviter toute concurrence locale entre établissements. Les chefs d’établissement doivent établir une concertation avec les enseignants pour établir cette offre de spécialités, vous pouvez contacter la section SE-Unsa Hors de France pour préparer votre prochain conseil pédagogique. La réponse ministérielle sera présentée en conseil d’établissement en janvier 2019.

Pour le SE-Unsa, des enquĂŞtes auprès des Ă©lèves menĂ©es dès maintenant, pour savoir quelles spĂ©cialitĂ©s ils comptent choisir, permettraient de mieux prĂ©parer la mise en place de la rĂ©forme. Proposez-le en conseil pĂ©dagogique ! La note de service ministĂ©rielle de dĂ©but septembre prĂ©voit de proposer au moins 7 spĂ©cialitĂ©s dans la plupart des Ă©tablissements : HG-gĂ©opolitique-sciences politiques, SES, mathĂ©matiques, Physique-chimie, SVT, littĂ©rature-humanitĂ©s-philosophie et langues, littĂ©ratures et cultures Ă©trangères. Contactez la section Hors de France pour ĂŞtre informĂ©s sur les autres spĂ©cialitĂ©s (NSI, LCA, arts) qui feront l’objet d’une carte spĂ©ciale.

Des groupes de travail continueront à être réunis tout au long de l’année pour préparer la prochaine rentrée dans les établissements du réseau et le SE-Unsa vous tiendra informés.

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir