SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Ă©dito du 7 octobre 2018
Article publié le dimanche 7 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

#AgirAvecVous

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

C’est avec consternation et incompréhension que les organisations syndicales UNSA-Education, FSU, SGEN-CFDT ont découvert les annonces budgétaires pour l’année 2019 enterrant de fait la priorité à l’Éducation nationale. L’UNSA dans un communiqué de presse en date du 25 septembre 2018 (je clique (ici) pour le consulter), appelle à une grève le 12 novembre 2018. En fonction de vos positionnements face à ce mouvement et si vous décidez d'être grévistes, vous serez couverts par le préavis déposé par l’UNSA-Education au plan national.

Concernant la nouvelle note de service mobilité précisant les conditions de recrutement et de détachement des personnels titulaires de l'éducation nationale dans le réseau des établissements français à l'étranger, nous ne partageons pas la même analyse ni le même point de vue que d’autres organisations syndicales. Nous n’appellerons donc pas à la grève dans le réseau le 9 octobre 2018.

Retour de notre tournĂ©e Maroc, riche d’enseignements, ayant encore une fois en tĂŞte l’importance de ces rencontres sur le terrain. Rencontres qui nous ont une nouvelle fois permis d’échanger avec nos collègues demandeurs d’informations sur le rĂ©seau et nous nous en rĂ©jouissons. Seul ombre au tableau mais qui n’est heureusement que le fait d’une minoritĂ©, l’accueil dans certains Ă©tablissements par des collègues qui s’identifient comme reprĂ©sentants des personnels, indignes de leur fonction et qui laissent Ă  penser que la pluralitĂ© syndicale n’a pas sa place. Nous leur rappellerons simplement pour clore le dĂ©bat que comme le dit si bien le proverbe : « Le coassement des grenouilles n’empĂŞche pas l’élĂ©phant de boire Â».

Pour finir et revenir sur l’actualité de la section, n’oubliez pas pour les collègues du réseau AEFE de vérifier si vous êtes inscrits sur les listes électorales de votre établissement dans le cadre des élections au CT, aux CCPL, aux CCPC. Si ce n’était pas le cas, vous avez jusqu’au 12 octobre pour réclamer et faire modifier les listes.

En attendant, nous vous souhaitons Ă  toutes et Ă  tous une bonne semaine

Patrice Menoud / Djamel Souiah

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir