SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Ă©dito n°2 - 9 septembre 2018
Article publié le dimanche 9 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

#AgirAvecVous

Bonjour Ă  toutes et tous,

Cette semaine encore, nous avons été sollicités par de nombreux collègues inquiets devant les difficultés rencontrées avec l’administration fiscale suite aux erreurs commises concernant les taux d’imposition. Deux de nos correspondants, du Maroc et du Royaume Uni nous ont proposé un guide, une procédure, pour vous aider à solutionner ce problème au plus vite auprès de Bercy. Vous trouverez toute la procédure en vous rendant sur notre site (je clique (ici)).

Côté Éducation Nationale cette fois, toujours aucune nouvelle de la note de service « mobilité » ou presque. En effet, le Se-Unsa sera reçu au MEN cette semaine pour évoquer cette circulaire avant une sortie officielle prévue d’ici fin octobre. Nous étions déjà sceptiques dans notre dernier édito face à ce retard, même si, nous devons bien l’admettre, plus rien ne nous étonne vraiment de la part de ce gouvernement et encore moins sa manière de concevoir le dialogue social. Pour en revenir à ce qui nous intéresse, nous sommes même aujourd’hui ouvertement inquiets quant au contenu de cette dernière, en particulier au sujet des détachements. Et comment ne pas légitimement l’être devant l’ajournement répété de sa publication qui ne laisse rien présager de bon.

Ces atermoiements ont un impact indéniable sur le lancement des opérations de recrutements des expatriés. Devant cette problématique, L’AEFE a, quant à elle, pris la décision d’ouvrir malgré tout sa campagne de recrutement et de publier les postes à pourvoir. Une mention a été rajoutée en tête de chapitre précisant que « les conditions réglementaires du détachement pour la Rentrée 2019 seront précisées dans une note à paraître au BOEN ».

Enfin, nous terminerons cet Ă©dito sur le programme Ă  venir pour votre section du Hors de France. Ce mercredi 12 septembre, nous serons reçus en audience par la direction de l’AEFE. Nous ne manquerons pas, bien Ă©videmment, de vous faire un retour sur les sujets Ă©voquĂ©s Ă  l’occasion de cette rencontre. Puis, ce jeudi 13 septembre nous nous rendrons dans les locaux parisiens de la MLF afin d’assister Ă  la 1ère CCP (Commission Consultative Paritaire) de l’annĂ©e pour les personnels dĂ©tachĂ©s. A ce propos, de manière Ă  intervenir en votre faveur, nous vous invitons Ă  nous faire part de toutes vos questions ou remarques concernant cette rentrĂ©e au sein du rĂ©seau MLF.  Enfin, nous tenions Ă  vous informer qu’à l’invitation de Madame Samantha Cazebonne, DĂ©putĂ©e de la cinquième circonscription des Français de l’Étranger, nous serons reçus le 26 septembre prochain pour Ă©voquer l’avenir du rĂ©seau.

Bonne semaine,

Patrice Menoud / Djamel Souiah

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir