SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de HORS DE FRANCE - 209 BD ST GERMAIN - 75007 PARIS
Tél. 01 44 39 23 17 - hdf@se-unsa.org

 
Ă©dito n°1 - 2 septembre 2018
Article publié le dimanche 2 septembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Agir avec vous…

Cher(e)s collègues,

Toute l’équipe du Se-Unsa Hors de France vous souhaite une bonne rentrée. Pour ceux qui fonctionnent sur un rythme différent ou qui ont déjà anticipé leur retour en classe au mois d'août, nous leur souhaitons aussi une bonne année scolaire 2018/2019.

En ce qui nous concerne, la reprise s’est effectuée le 20 août avec la préparation de notre, désormais traditionnel, stage de formation « correspondants ». Nous tenions une fois encore à remercier tous nos participants ainsi que tous nos intervenants. Nous remercions également M. Pujol, DRH de l’AEFE qui, une nouvelle fois, a répondu favorablement à notre invitation. Ces deux jours de formation ont comme toujours été l’occasion de nombreux échanges. Ils nous ont aussi permis de revenir sur l’actualité du réseau, d’évoquer nos attentes en vue des prochaines élections professionnelles ou encore de partager toutes vos expériences de correspondant. Pour certains d’entre vous, il s’agissait avant tout de se familiariser avec ce nouveau rôle de militant actif. Pour notre part, nous ne pouvons qu’être satisfaits de voir cette équipe s’étoffer chaque année un peu plus pour devenir aujourd’hui un véritable réseau de correspondants. Et c’est bien ce dernier, à travers vos actions dans vos établissements respectifs, qui nous permettra de faire entendre notre voix en cette année d’élections professionnelles.

Côté actualité, nous sommes en attente de la note de service « mobilité », précisant notamment les conditions de recrutement et de détachement des personnels titulaires de l’Éducation Nationale candidats à un poste dans une école ou un établissement du réseau de l'enseignement français à l'étranger. Cette note devait paraître cette semaine mais sa publication a été reportée à une date ultérieure. Pourquoi une telle mesure de la part du MEN d’autant plus que ce décalage dans le temps a un impact direct sur la campagne de recrutement des personnels expatriés à l’AEFE repoussée au 6 septembre ? L’avenir du réseau des établissements français à l’étranger est au cœur de l’actualité, alors doit-on s’attendre à des modifications notables qui auraient une incidence sur les personnels déjà en poste ou prochainement en poste ?

Autre information importante, de nombreux collègues nous ont alerté durant l’été sur leur situation fiscale surprenante. En effet, vous avez peut-être eu la désagréable surprise de constater que le montant de l’impôt demandé était démesuré au regard de votre situation personnelle. Pour tenter de comprendre d’où provenait ces erreurs, notre correspondant de Londres a pris l’attache des services concernés à Noisy le Grand. Ainsi, il n’y a pas eu de traitement personnel cette année mais uniquement informatique, ce qui pourrait être une première explication de ce mauvais calcul. L’autre explication vient du fait que la déclaration ayant quelque peu changé cette année, il semblerait que les collègues aient pu commettre une erreur au moment de la saisie. Quoiqu’il en soit, si vous êtes confrontés à ce problème, il vous faudra contester le montant attendu, demander un nouveau calcul, et ne pas oublier également d’envoyer via votre boîte mail sécurisée des impôts une attestation de l’établissement stipulant le statut de fonctionnaire détaché en poste à l’étranger pour l’année 2017. Il est aussi vivement recommandé de payer une partie du montant demandé (la moitié par exemple) en attendant que soit effectué le nouveau calcul. S’il y a un trop perçu il sera reversé. Ne pas payer entraînerait pour vous une majoration de 10%. Sur ce sujet, nous continuerons à nous montrer vigilants et à porter une attention sans relâche pour faire avancer ces dossiers dans votre sens.

De façon générale, nous mesurons l’ampleur de la tâche qui nous attend encore cette année et nous essayerons de porter au mieux les valeurs du Se-Unsa, celles d’un syndicalisme réformiste à la défense de vos droits, vous, membres du personnel, quel que soit votre statut, aussi bien enseignants détachés (expatriés, résidents, détachés directs (MLF ou partenaires)) que personnels de droit local, ou encore professeurs de langue détachés de leur administration d’origine, personnels administratif, agents de service, etc. Notre choix est de n’oublier personne car nous pensons que, chacun d’entre vous, contribue à sa façon au bon fonctionnement de nos établissements scolaires. Nous portons l’idée que chacun a le droit de pouvoir être défendu au mieux.

Bonne semaine,

Patrice Menoud / Djamel Souiah

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC