SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU

Unité syndicale un an après Charlie

Un an jour pour jour après l’attentat contre Charlie Hebdo, la CES (Confédération européenne des syndicats) et la CSI (Confédération syndicale internationale) ont choisi la capitale française pour rendre hommage à toutes les victimes du terrorisme, partout dans le monde.

Dans la grande salle de la bourse du travail, ce jeudi 7 janvier 2016, les secrétaires généraux des cinq affiliées françaises de la CES entouraient à la tribune le secrétaire général de la CES (Confédération européenne des syndicats), Lucas Visentini, et le représentant de la CSI (Confédération syndicale internationale), Jaap Wienen. Les responsables de l’UGTT pour la Tunisie et ceux des organisations turques Disk et Kesk (fonctionnaires) qui doivent à la fois faire face à la violence des terroristes et à celle de leur gouvernement ont également pris la parole et livré des témoignages poignants. Des délégations des organisations syndicales d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni, de Suède, de Belgique, du Danemark, du Portugal ainsi que de la Fédération européenne des services publics et de la Fédération internationale des journalistes étaient présentes dans la salle.

« Nous sommes ici pour soutenir la paix, premier outil pour lutter contre le terrorisme et préserver notre sécurité Â», a déclaré le secrétaire général de la CES, avant d’ajouter : « Parfois il faut la guerre, mais elle ne devrait jamais nous amener à restreindre les libertés Â». Lucas Visentini a ensuite souligné l’absence de lien entre le terrorisme et l’afflux des réfugiés. « Ce ne sont pas des terroristes. Ils en sont les premières victimes. Notre rôle en tant que syndicats est de les aider, d’agir en faveur des migrants, pour qu’ils bénéficient ‘un traitement équitable sur le marché du travail Â».

« Pain, paix et liberté Â»

Cliquez pour agrandir