SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
CommuniquĂ© de PrĂ©fecture de Mayotte : fonds europĂ©ens
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Capture d’écran 2015-11-28 à 12.56.46

Communiqué de la Préfecture de Mayotte :

La Commission EuropĂ©enne a dĂ©lĂ©guĂ© Ă  l’État, reprĂ©sentĂ© par le PrĂ©fet de Mayotte la mise en Ĺ“uvre des fonds europĂ©ens Ă  Mayotte, Ă  savoir le Fonds EuropĂ©en de DĂ©veloppement RĂ©gional (FEDER), Fonds Social EuropĂ©en (FSE), Fonds EuropĂ©en Agricole pour le DĂ©veloppement Rural (FEADER), l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), le Fonds EuropĂ©en pour les Affaires Maritimes et la PĂŞche (FEAMP), ainsi que le FEDER CoopĂ©ration Territoriale EuropĂ©enne (FEDER CTE)

En effet, depuis le 1er janvier 2014, Mayotte est une RĂ©gion ultrapĂ©riphĂ©rique (RUP) au mĂŞme titre que la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La RĂ©union.

Les fonds europĂ©ens sont un vĂ©ritable levier pour le dĂ©veloppement du territoire de Mayotte et ce, Ă  hauteur de près de 300 millions d’euros.

Il revient au Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR) de porter les fonds européens en recevant les porteurs de projet, en s’assurant de la complétude des dossiers, en instruisant les demandes d’aide, puis, dans le cadre des comités régionaux uniques de programmation (CRUP) de valider l’attribution des fonds, au bénéfice des projets publics ou privés, en partenariat avec le conseil départemental.

Pour les contreparties nationales, le SGAR, en collaboration avec le Conseil DĂ©partemental est Ă©galement le porteur du Contrat de Plan Etat RĂ©gion (CPER), qui est dotĂ© de 378 millions d’euros.

Dans le cadre d’une rĂ©union d’information, qui s’est tenue le 17 novembre dernier, Monsieur FAUDON, SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral pour les affaires rĂ©gionales, a rencontrĂ© les journalistes de la presse Ă©crite, radiophonique et tĂ©lĂ©visuelle, pour prĂ©senter l’équipe du SGAR, exposer les financements europĂ©ens et leurs mĂ©canismes, ainsi que ceux du CPER. 

Ceci afin d’en faciliter la compréhension des enjeux et des objectifs à atteindre au profit de Mayotte.

La mobilisation de ces fonds s’inscrit totalement dans la dĂ©marche de « Mayotte 2025 Â», initiĂ©e par le Premier Ministre et le PrĂ©sident du Conseil DĂ©partemental.

La démarche du SGAR s’est voulue pédagogique, pour apporter toutes les explications nécessaires à la presse, tout en mettant l’accent sur l’accompagnement et la disponibilité de son équipe à l’égard des porteurs de projets.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir