SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
CommuniquĂ© de presse de l’UNSA
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

                                    Le 11 novembre 2015

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 La rencontre avec la Ministre des Outre-mer n’a pas abouti Ă  des avancĂ©es qui peuvent satisfaire l’UNSA sur le point qui Ă©tait notre prioritĂ©, ce mardi 10 novembre 2015 : la prise en compte de l’AGS pour les agents intĂ©grĂ©s dans la fonction publique.

Force est de constater que le rendez-vous de la Ministre avec Mayotte est un Ă©chec.

Compter 100% de l’anciennetĂ© gĂ©nĂ©rale de service Ă  partir seulement de 2009 est ressenti Ă  juste titre comme une vĂ©ritable injustice. Pour l’UNSA, l’Etat doit s’engager Ă  prendre en compte la totalitĂ© de l’AGS de tous les agents sans distinction des pĂ©riodes. Une mĂ©thode et un calendrier prĂ©cis doivent ĂŞtre proposĂ©s pour sortir de cette impasse le plus rapidement possible. Quand on a pu le faire pour l’ARS, on peut le faire pour l’ensemble des agents !

En effet, les frustrations et la colère sont telles que nous assistons à des blocages qui, s’ils durent, vont générer de réelles difficultés pour la population. Nous les déplorons et nous les comprenons.

En outre, la mĂ©thode employĂ©e par la Ministre des Outre-mer nous paraĂ®t particulièrement maladroite politiquement : en effet, comment laisser entendre « des avancĂ©es Â» après la journĂ©e de dysfonctionnements qu’a subi la population maoraise quand on lit son communiquĂ© ? Est-ce Ă  dire qu’il faille bloquer plus encore l’ensemble de l’économie pour espĂ©rer des avancĂ©es lĂ©gitimement attendues des maorais?

Ce signal envoyĂ© aux syndicats par la Ministre ne peut avoir que des consĂ©quences dĂ©sastreuses. Le message serait-il ?« Bloquez, montrez votre force, et peut ĂŞtre que vous obtiendrez… Â». Si oui, c’est inacceptable.

Pour l’UNSA, Madame la Ministre aurait dĂ» cĂ©der dès hier matin Ă  l’audience de tous les acteurs sociaux, politiques et Ă©conomiques sur la reprise de toute l’anciennetĂ© gĂ©nĂ©rale des services ; ce vrai signe en direction de la population aurait permis une discussion constructive sur les autres points qui bloquent pour envisager une sortie de crise.

L’UNSA l’avait dit et répété le 29 septembre. Le message n’a pas été pris en compte.

Le respect mutuel, l’écoute et le compromis pour l’intérêt général devraient être notre fil conducteur. C’est quoiqu’il en soit celui de l’UNSA. Il en va de l’équilibre social et économique de l’île.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir