SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU

L’UNSA reçue en audience pour la 3ème rentrée des ESPé

L’UNSA Éducation et ses syndicats (SE-UNSA, SIEN UNSA, SUP’Recherche) ont été reçus le 18 septembre en audience par le cabinet du Ministère de l’Éducation nationale,de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Dans le cadre d’un échange franc et constructif de près de deux heures, la délégation UNSA Éducation, a pu faire le point sur la situation des ESPé.

À l’annonce de leur création, l’UNSA s’était félicitée de la mise en œuvre des ESPé et s’était fortement investie pour qu’elles soient réellement des espaces de formation professionnelle pour les enseignants et l’ensemble des personnels d’éducation. Pour l’UNSA Éducation, les enjeux liés à la formation des acteurs éducatifs sont importants, c’est pourquoi 2 ans après leur création, nous avons tenu à pointer les difficultés rencontrées par les équipes et les étudiants au sein des ESPé.
Nous avons réitéré notre attachement à ce que la réforme tienne ses promesses : que les ESPé dispensent une formation en alternance intégrative, qu’elles soient au centre de la formation continue, qu’elles prennent part à la formation de l’ensemble des acteurs éducatifs et qu’elles soient reconnues comme fédératrices dans leurs liens avec les universités et l’académie.

Au cours de cette audience, le ministère s’est montré particulièrement réceptif à nos positions et à notre syndicalisme positif et combatif. L’ouverture de 3 groupes de travail nous a été annoncée : sur les ressources humaines, sur la formation continue et sur la place de la Recherche et de son « transfert » au sein de la formation.

L’UNSA se réjouit de ces réflexions et continue de suivre de près la mise en œuvre des ESPé pour que la formation soit à la hauteur des ambitions de la Loi de Refondation.

Cliquez pour agrandir