SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Article du Midi Libre : affaire MĂ©nard (suite). Le ton monte !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Midi Libre

Béziers : mobilisation enseignante après "le petit con" de Ménard

Béziers : mobilisation enseignante après "le petit con" de MénardRobert Ménard était attendu, ce lundi, au commissariat de Béziers pour y déposer plainte.

 

L 'altercation survenue, jeudi, entre le maire de Béziers et un professeur de l'école George-Sand, provoque la colère du monde enseignant.

Après le "petit con" profĂ©rĂ© par Robert MĂ©nard Ă  l'encontre d'un professeur qui refusait de lui serrer la main, jeudi, dans l'enceinte de l'Ă©cole George-Sand, le monde enseignant fait bloc derrière son collègue. AlertĂ© de cet Ă©vĂ©nement, Christian Chevalier, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral national du SE Unsa, a eu un contact avec le cabinet de la ministre de l'Éducation. Selon le syndicat, "le ministère a confirmĂ© que le dispositif de protection juridique du fonctionnaire a Ă©tĂ© activĂ© par le rectorat de l'acadĂ©mie de Montpellier". Le SE Unsa se rĂ©jouit de cette annonce et du fait que "l'enseignant victime des injures du maire de BĂ©ziers sera donc accompagnĂ© dans ses dĂ©marches juridiques par les services du rectorat". Une mesure qui permet, Ă©galement, Ă  l'Éducation nationale de se "substituer Ă  notre collègue devant les tribunaux, si nĂ©cessaire", explique le SE Unsa.

Sud Éducation réclame la suspension du maire

Autre réaction, celle de Sud Éducation. Dans un communiqué diffusé dimanche, la fédération nationale rappelle qu'elle apporte son "soutien entier au collègue insulté ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe de l'école George-Sand de Béziers". Pour les représentants de Sud Éducation 34, joints ce lundi matin par Midi Libre, "c'est tout le monde enseignant qui a été insulté par Robert Ménard". De son côté, la fédération nationale du syndicat estime que "le ministère et le gouvernement doivent tout mettre en œuvre pour contraindre le maire de Béziers au respect des fonctionnaires d'État".

Et enfonce le clou : "Le gouvernement doit envisager une mesure disciplinaire de suspension de ses fonctions contre Robert MĂ©nard, sanction prĂ©vue dans le Code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales". Une demande qui rejoint celle formulĂ©e par les deux dĂ©putĂ©s de la Gauche forte, Yann Galut et Alexis Bachelay qui ont lancĂ©, le 16 septembre dernier, un appel pour la rĂ©vocation de Robert MĂ©nard après sa tentative d'expulser illĂ©galement des rĂ©fugiĂ©s syriens installĂ©s dans des appartements du quartier de La Devèze (*). Selon Sud Éducation, l'enseignant biterrois insultĂ© par le premier magistrat aurait pris la dĂ©cision de saisir la justice mais ne l'a pas encore fait pour l'heure.

Ménard : "Aurais-je du m'abstenir de conclure l'échange par ces mots de "petit con" ? Oui, je le concède volontiers"

Dans un communiquĂ© envoyĂ© Ă  notre rĂ©daction Ă  la mi-journĂ©e, le maire de BĂ©ziers se dĂ©fend : "Se voir refuser devant tĂ©moins une main tendue est quelque chose de particulièrement violent pour celui qui en est victime. Celui qui refuse de vous saluer en public, d'un air narquois, vous inflige sciemment une forme d'humiliation. Je me suis senti agressĂ©, et d'une certaine manière, c'est une forme d'agression gratuite. Aurais-je du m'abstenir de conclure l'Ă©change par ces mots de "petit con" ? Oui, je le concède volontiers. Il est Ă  noter que celui-ci s'Ă©tait dĂ©jĂ  signalĂ© l'an dernier, lors de la rĂ©forme des rythmes scolaires, par une attitude très hostile aux propositions de la ville. Ce qui Ă©tait son droit le plus strict. En revanche, ce qui ne l'Ă©tait pas du tout, et qui relevait de l'agitation, si ce n'est de la manipulation, avait Ă©tĂ© sa tentative de mobiliser les parents d'Ă©lèves en usant d'arguments spĂ©cieux, pour ne pas dire, parfois, mensongers. Pour conclure, j'infirme totalement l'information selon laquelle j'aurais "menacĂ© de mutation" cet enseignant". 

(*) En guise de contre-attaque, une pétition de soutien à Robert Ménard a été lancée sur le site Boulevard Voltaire, créé par le maire de Béziers et son épouse, voilà quelques années.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir