SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Déclaration préalable d’UNSA Education du CTP du 27 août 2015
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En PJ, la version imprimable

Déclaration préalable d’UNSA Education

CTP du 27 août 2015

 

En prĂ©ambule :

 

Tout d’abord, nous tenons  Ă  protester contre cet envoi trop tardif  des documents prĂ©paratoires aux ajustements de rentrĂ©e reçus 24h avant la rĂ©union du comitĂ© technique de proximitĂ©. Il est impossible dans des dĂ©lais aussi courts de prĂ©parer un travail sĂ©rieux d’élus.

Mais au regard des informations que nous ont délivrées Mme Jaillet, UNSA Education souhaite permettre au CTP d'avoir lieu, considérant que la priorité étant de donner des moyens à des écoles qui en attendent urgemment pour assurer le meilleur accueil des élèves.

Pour la question du délai d'envoi des documents supports de ce CTP, nous réitérons notre demande de les faire parvenir dans des délais qui nous permettent de mieux les étudier.

Pour terminer, UNSA Education souhaite qu'un CTP "spécial 1er degré" soit mis en place une fois que les remontées exactes seront parvenues à vos services. Ainsi un ajustement dans un second temps pourra se mettre en place. Cela nous paraît d’autant nécessaire plus que pour des raisons que vous allez nous exliquer certaines circonscriptions n’apparaissent pas dans ce document.

UNSA Education remercie vos services pour la tenue du CTP de cet après-midi.

 

DĂ©claration :

 

MalgrĂ© les efforts rĂ©els du Ministère et du Vice Rectorat pour assurer une bonne rentrĂ©e Ă  Mayotte,  UNSA Education Mayotte estime que bien des points sont Ă  revoir et que la rentrĂ©e mahoraise reste compliquĂ©e tant dans le premier que le second degrĂ©.

 

Dans le premier degrĂ©, malgrĂ© les phases de « concertation Â» mises en Ĺ“uvre depuis un an et nos rappels incessants, la volontĂ© du vice-Rectorat de vouloir appliquer Ă  marche forcĂ©e les rythmes scolaires dans les Ă©coles en rotation, nous semble une nouvelle fois inadaptĂ©e au territoire. Des dysfonctionnements majeurs nous sont encore, Ă  ce jour, signalĂ©s et l'UNSA a toujours exprimĂ© sa nette rĂ©ticence sur ce qu’elle juge ĂŞtre une aberration.

Aussi sur ce point de la rĂ©forme des rythmes dans les Ă©coles en rotation, nous rejoignons les revendications et la lutte actuelle du SNUIPP Mayotte. Nous n’appelons pas pour l'instant, en cette rentrĂ©e, Ă  la grève dans le premier degrĂ©. Attentive aux remontĂ©es de terrain  UNSA Education reste active et influente, y compris au niveau national, pour faire aboutir les revendications lĂ©gitimes et partagĂ©es par tous sur ce dossier « rĂ©forme des rythmes Â». UNSA Education est d’autant plus Ă  l’aise qu’elle a Ă©tĂ©, nous le rappelons, la seule fĂ©dĂ©ration Ă  soutenir dès le dĂ©part la rĂ©forme des rythmes, en mĂ©tropole comme Ă  Mayotte ! Mais le contexte maorais ne permet pas un copiĂ©/collĂ© de la RĂ©forme. Nous le rĂ©pĂ©tons au risque de lasser : on ne peut pas mettre en place les rythmes dans les Ă©coles en rotation. Çela n’est pas acceptable pour les enfants !

 

 

Pour le second degré, la rentrée est également difficile.

Mais d’abord, UNSA Education tient Ă  souligner le travail des Ă©quipes pour prĂ©parer cette rentrĂ©e dans le second degrĂ©. En effet, les administratifs, les chefs d’établissements et leurs Ă©quipes, tous les enseignants se sont mobilisĂ©s pour faire en sorte que les Ă©lèves soient accueillis dans de bonnes conditions malgrĂ© les absences lĂ©gitimes des congĂ©s administratifs pour bon nombre de personnels. Sur ce point, nous remercions l’institution de nous donner le nombre total d’enseignants ou cadres administratifs concernĂ©s par ce droit aux congĂ©s administratifs. Cette rentrĂ©e s’est finalement passĂ©e grâce Ă  l’adaptabilitĂ© de tous. Reste posĂ©e la question : l’institution peut-elle s’en remettre Ă  la seule bonne volontĂ© de tous ? UNSA Education constate pourtant que les Ă©cueils rĂ©guliers de rentrĂ©e Ă  Mayotte Ă©taient tout aussi importants et prĂ©visibles que les autres annĂ©es au-delĂ  de la question des congĂ©s administratifs : collègues nommĂ©s mais absents pour raisons inconnues, postes contractuels non pourvus. Sur ce point des contractuels, UNSA Education remercie nos interlocuteurs institutionnels ici prĂ©sents de nous prĂ©ciser les spĂ©cialitĂ©s en tension et les chiffres. Ces manques en ressources humaines sont importants : ils mettent Ă  mal tout l’édifice de l’Education Nationale Ă  Mayotte. La problĂ©matique des congĂ©s administratifs a cette annĂ©e accru les difficultĂ©s de tous. UNSA Education Mayotte ne remet pas en cause le droit lĂ©gitime des collègues qui en bĂ©nĂ©ficient, lĂ©galement et statutairement. La question reste nĂ©anmoins globalement posĂ©e quand il est question d'assurer le fonctionnement des Ă©tablissements et l'accueil des Ă©lèves entre le 25 aout et le 9 septembre avec, pour certains collèges ou lycĂ©es de Mayotte, 30% d'enseignants absents. UNSA Education Mayotte dĂ©plore une rentrĂ©e « inĂ©dite Â» oĂą les « bonnes volontĂ©s Â» doivent pallier un manque criant de solutions de remplacements dans les Ă©quipes.

 

 

Pour finir, UNSA Education se rĂ©jouit des moyens mis en place Ă  Mayotte pour l’éducation prioritaire : consciente du sacrifice fait sur le dos d’autres acadĂ©mies, UNSA Education s’engage sans rĂ©serve dans ce « travailler autrement Â» qui fĂ©dère tous ceux qui souhaitent la rĂ©ussite de tous.  La question de la coordination dans chaque REP reste une des questions majeures : le lien entre les Ă©coles du 1er degrĂ© est nĂ©cessaire pour donner de la cohĂ©rence Ă  un projet de rĂ©seau. Des moyens humains doivent donc ĂŞtre dĂ©diĂ©s Ă  ces postes Ă´ combien importants dans la vie d’un rĂ©seau d’éducation prioritaire. Les questions des brigades de remplacements de l’accueil des EANA et des enfants de moins de 2 ans sont Ă©galement des points de l’éducation prioritaire sur lesquels UNSA Education souhaite avoir des Ă©claircissements.

Autres chantiers enthousiasmants pour UNSA Education : la rĂ©forme du collège et la rĂ©forme de la formation amorcĂ©e par Mme le vice-Recteur donnent envie Ă  beaucoup de collègues de s’engager : travailler en Ă©quipe, se concerter par discipline mais aussi en transdisciplinaire, Ă©valuer autrement. Sur ce point, UNSA Education tient Ă  fĂ©liciter le travail du vice-Rectorat vers des pratiques autres au service de la maĂ®trise de la langue : formation Ă  grande Ă©chelle en FLE/FLS, dispositifs bilingues  dans le 1er degrĂ© pour aider Ă  mieux rentrer dans le français de scolarisation ne sont que des exemples.

 

L'UNSA Education Mayotte juge donc cette rentrĂ©e plus que mitigĂ©e : toujours conflictuelle dans les Ă©coles, et non opĂ©rationnelle pour les Ă©lèves avant le 9 septembre dans les collèges et les lycĂ©es de Mayotte. Mais elle rĂ©itère son engagement dans les chantiers prioritaires dĂ©terminĂ©s par le vice-Rectorat : l’éducation prioritaire, le travailler autrement, la laĂŻcitĂ© et la formation des personnels.

 

 

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir