SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
L’Unsa ne s’associe pas Ă  l’appel Ă  la grève du 9 avril.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’Unsa ne s’associe pas à l’appel à la grève du 9 avril. En voici les raisons.

Le 9 avril prochain, l’Unsa ne participera pas Ă  la grève interprofessionnelle et cela pour plusieurs raisons :

Cette grève a Ă©tĂ© initiĂ©e par FO Ă  la veille de son congrès pour des raisons purement internes sans se prĂ©occuper de la capacitĂ© de mobilisation. Une fois de plus, c’est une grève « presse bouton Â» hors de la rĂ©alitĂ© Ă©conomique des salariĂ©s.

Sur des points comme la réforme territoriale ou le pacte de responsabilité, l’Unsa ne partage pas l’analyse des organisations syndicales appelant à la grève.

Sur la forme, le mot d'ordre de cette journĂ©e reste extrĂŞmement globalisant. Cela peut avoir du sens si on pense que les salariĂ©s peuvent s’en emparer massivement. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Il y a bien des mobilisations dans les entreprises, sur les salaires ou l'emploi mais elles restent ponctuelles. EnchaĂ®ner les journĂ©es de manifestation Ă  faible participation constitue  autant de preuves d’impuissance syndicale et s’avère contreproductif lorsque s’ouvrent des nĂ©gociations.

Les trois dernières mobilisations, notamment dans l’éducation nationale, ont été des échecs patents (autour de 10%). Ce sont des messages clairs que nous adressent les salariés. La mobilisation n’est pas au rendez-vous. Pour autant, l’emploi, le gel du point d’indice des fonctionnaires restent des points qui motivent la mobilisation de l’Unsa au quotidien dans les entreprises et les services publics.

Réussir une mobilisation ce n’est pas s’inscrire dans une posture sans se soucier des résultats. C’est tout le sens du syndicalisme utile que nous portons.

Enfin, il n’aura Ă©chappĂ© Ă  personne que toutes les organisations syndicales qui appellent Ă  la grève (sauf le SNALC) sont hostiles Ă  la rĂ©forme du collège. Raison de plus pour ne pas nous y associer  d’autant que nous sommes en pleine pĂ©riode de nĂ©gociation et que nous continuons Ă  engranger des avancĂ©es…

Christian CHEVALIER - Joël PEHAU

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir