SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Non Tit’ : bilans des actions du Se-Unsa Mayotte
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


2013, une année charnière pour le SE-Unsa Mayotte

Un constat des dysfonctionnements scandaleux du traitement des ANT sur l’île – le SE-Unsa Mayotte désigne deux secrétaires chargés de ces questions

En septembre 2012, le SE-Unsa Mayotte crĂ©e un secrĂ©tariat « Agents non-titulaires Â» dans son organigramme.

Le constat est simple : les contractuels jusque lĂ  reprĂ©sentĂ©s sur l’île par d'autres organisations syndicales ne sont ni informĂ©s ni dĂ©fendus sur des problĂ©matiques de base : signature des contrats, paiement des salaires ou des avances sur salaires, non droits aux indemnitĂ©s chĂ´mage et Ă  la retraite.

A partir de ces questions prĂ©cises, le SE-Unsa Mayotte entreprend un travail de fond :

1 – Rencontrer les services du Rectorat pour comprendre une telle situation

2 – Rencontrer dans des rĂ©unions de travail le Vice-Recteur, la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale et le DRH pour trouver des solutions ;

3 – Informer les contractuels sur le terrain de leurs droits et de leurs devoirs.

Dès janvier des réponses sont apportées aux ANT

 

  • Mise en place d’un mĂ©mo Ă  l’attention de tous les Ă©tablissements de l’île pour indiquer la procĂ©dure prĂ©cise pour la prise de fonction d’un contractuel Ă  la rentrĂ©e 2013. Le but Ă©tant de simplifier la tache des services pour accĂ©lĂ©rer les signatures de contrat et les mises en paiement des salaires.
  • Mise en place d’un point accueil le mercredi au V.R pour les ANT administratifs et d’une ligne tĂ©lĂ©phonique spĂ©ciale.
  • Mise en place d’un calendrier pour la normalisation du rĂ©gime chĂ´mage des ANT du V.R avec PĂ´le Emploi.
  • Ouverture d’une cotisation retraite rĂ©troactive pour rattraper les retards des ANT du V.R.
  • Assurance après du PrĂ©fet et du Vice-Recteur que l’indexation concernera Ă©galement les contractuels de façon rĂ©troactive Ă  partir de janvier 2013.

L’important dossier des concours rĂ©servĂ©s   

Fin décembre, l’ouverture du recrutement des ANT par concours réservés est enfin officialisée pour janvier 2013. Ce combat porté de haute lutte par le SE-Unsa depuis des années est enfin gagné malgré les oppositions et le double-discours de grand nombre d’organisations syndicales. Ces nouveaux concours concernent 176 enseignants sur l’île pour la cession 2013.

Face Ă  l’absence de formation prĂ©vue pour ces personnels, le SE-Unsa Mayotte propose 3 cessions de formation Ă  la rĂ©daction du RAEP, et une rĂ©union d’informations pour l’épreuve d’admission. Ces moments forts de rencontres et de mutualisation  permettent Ă  chaque candidat de trouver des rĂ©ponses Ă  leurs questions, et surtout de se sentir moins seul. 50 collègues auront participĂ© Ă  ce dispositif d’aide aux concours rĂ©servĂ©s.

Dans le mĂŞme temps, Le SE-Unsa Mayotte suit avec une attention quotidienne les cas particuliers de collègues Ă©ligibles puis non-Ă©ligibles au rĂ©servĂ© ; d’autres sans convocation avant leur dĂ©part pour la mĂ©tropole ; d’autres enfin, bloquĂ©s par les services du V.R alors qu’un dĂ©cret national oblige depuis le 19 avril de laisser le soin Ă  la DRH seulement du MEN Ă  Paris, de dĂ©cider ou non de l’éligibilitĂ© d’un candidat au concours rĂ©servĂ©.

Pour terminer le SE-Unsa Mayotte a obtenu du V.R une prise en charge des frais de dĂ©placement des ANT en dĂ©placement en mĂ©tropole pour le concours rĂ©servĂ© ; au mĂŞme titre que les ANT candidats aux concours internes. Au contraire de ce que beaucoup pensait, ce n’était pas une chose acquise au dĂ©part. Il a fallu intervenir au plus haut niveau pour que cette question soit Ă©claircie et rĂ©solue.

Les chantiers Ă  venir : la 2ème session des concours rĂ©servĂ©s et surtout la question des règles de mutation Ă  l’intra des ANT  

Outre le suivi des dossiers retraites et chĂ´mage, il va de soi qu’une rĂ©union de travail avec les services du VR aura lieu pour mettre en place des procĂ©dures claires pour la 2ème session des concours rĂ©servĂ©s : prĂ©paration aux concours, informations pour la prise en charge des frais et pour les congĂ©s administratifs, validation des services pour l’éligibilitĂ©. Il faut en effet que tout apparaisse en transparence dans l’intĂ©rĂŞt de tous.

Egalement au chapitre des chantiers Ă  venir, la question des mutations Ă  l’intra des personnels non titulaires doit ĂŞtre abordĂ©e : avec 35% des personnels enseignants sur l’île, ce corps des non titulaires n’est plus une « variable d’ajustement Â». Il mĂ©rite des règles claires et connues de tous. Ce n’est absolument pas le cas Ă  l’heure actuelle. Un travail est dĂ©jĂ  en route pour faire changer cet Ă©tat de faits.

Forte hausse des adhésions en 6 mois

Pour finir, et ce sera la note positive de cet exposĂ© : le SE-Unsa Mayotte a vu son nombre d’adhĂ©rents nettement augmenter entre septembre et avril (Non, non ! Ce n’est pas un poisson d’avril !). La plupart des nouveaux adhĂ©rents sont des ANT : preuve s’il en est que le travail de suivi entrepris depuis 6 mois porte ses premiers fruits !

 

Eric et Nacéra Hourcade, secrétaires ANT du SE-Unsa Mayotte

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir