SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Mouvement des permutations informatisĂ©es : l’instabilitĂ© statutaire provoque des dĂ©parts importants
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un déficit d'enseignants entrants accrus par rapport à 2014

80 départs pour 66 arrivées! Les chiffres sont cruels. L'an dernier à la même époque 70 entrants pour 72 sortants étaient décomptés au lendemain des permutations informatisées. D'un déficit de 2, il est passé à 14 cette année! En prenant pour référence les chiffres de l'an dernier, baisse de 5% des entrants et hausse de 11% des sortants.

Un nombre plus importants de départs pour moins d'arrivées

Les doutes sur les statuts provoquĂ©s lĂ©gitimement par les positions tenues par  les services des dĂ©partements d'origine entre juin et octobre 2014 ont amenĂ© les collègues sous contrats de demander leur retour. Un retour souvent motivĂ© par la seule crainte de perdre son dĂ©partement d'origine.

L'instabilité statutaire dans cette période transitoire à l'origine de ces déséquilibres

Les efforts de la section et du national pour rassurer par le courrier de la Ministre, N. Vallaud Belkacem, n'auront pas réussi à enrayer ce mouvement de repli sur soi. La section du SE-UNSA Mayotte considère qu'à un moment décisif où les chantiers de l'éducation prioritaire et de la formation initiale et continue sont désignés à juste titre par Mme le vice-Recteur comme essentiels, ces résultats des permutations informatisées révèlent les grandes difficultés de l'Education Nationale à attirer les collègues sur ce territoire pourtant si attachant.

Le mouvement des Ineat/ Exeat plus que jamais décisif

Il reste le mouvement des Ineat/Exeat pour tenter de rattraper ce déficit. Espérons que les services du VR trouveront les arguments pour combler ces déficits et faire venir les formateurs et enseigants spécialisés dont l'île a tant besoin.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir