SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Audience au Ministère : des nouvelles rassurantes pour les enseignants
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Accompagnés de nos secrétaires nationaux, le SE-UNSA Mayotte a été reçu par M. Lejeune, directeur de cabinet de Mme la Ministre. L'entretien a duré 2h. Voici un court résumé.

L'actuelle circulaire interministérielle de la Fonction Publique reste valable

L'information donnée par M. le Préfet a été traitée depuis 10 jours par nos secrétaires nationaux. Il fallait au plus vite éclaircir ce point; sans quoi les collègues seraient à nouveau déstabilisés. L'UNSA FP a obtenu de Mme Lebret, directrice de cabinet, une réunion de cadrage entre le Ministère des Outre-Mer et celui de la FP. Chacun devra rester dans le cadre de ses prérogatives. L'Outre-Mer ne pourra pas rédiger une nouvelle circulaire sans l'aval de la FP. Il n'y a donc pas de changement statutaire à venir. Mais nos collègues adminsitratifs arrivés après janvier 2014 perdent leur académie d'origine. UNSA Education et A&I ont exprimé leur stupéfaction . M. Lejeune a découvert ce point précis.

Retour assuré et étendu

Pas de changement dans nos statuts donc. Au contraire, même; M. Lejeune a confirmé l'assurance du retour sur l'académie ou le département d'origine au delà de 2017. Cette logique va même s'étendre à La Guyane pour les même raisons d'un manque d'attractivité.

Un mouvement 2014/2015 sur les même bases que le précédent

Pour le directeur de cabinet, nous restons sur des flux constants: "de nombreux collègues étendent la durée de leur séjour à Mayotte. Nous ne pensons pas avoir de difficultés supérieures à l'année précédente pour le mouvement des personnels." Cette appréciation nous a surpris au regard des informations que nous pensions avoir.

Mise en paiment des IE de La Réunion depuis fin décembre et des autres académies

Depuis le 23 décembre, nous avions informé les collègues concernés que l'UNSA FP avait obtenu de Mme Lebret, directrice de cabinet de la FP, une injonction de la DGAFP ( direction générale de l'administration de la fonction publique) à la DRFIP de La Réunion de payer les IE en souffrance. Nous avons informés nos collègues fin décembre de cette bonne nouvelle. Le délai de traitement permet de penser que le versement devrait être effectif à partir de fin janvier. M. Lejeune a ajouté qu'à cette injonction de la FP il avait ordonné aux autres chefs de service de certaines académies de cesser les interprétations falacieuses. Les versements en 2 échéances devraient donc cesser. A suivre donc.

Education prioritaire

M. Lejeune pensait qu'une progressivité dans la mise en place du dispositif des REP+ à Mayotte rendrait les difficultés en ressources humaines moins preignantes. Il a donc été surpris d'une adoption immédiate du dispositif complet. M. Lejeune a rappelé le rôle des lettres de mission pour le coordonnateur des réseaux, mais aussi pour tous les personnels porteurs de projets: il encourage une attetion particulière de la ventilation du service de ces personnels impliqués dans les REP+. La question donc de la pondération pouvant donc être à ses yeux adaptable. Nous partageons cette vision pragmatique qui autorise à chaque établissement d'inventer des missions correspondant aux projets des équipes.

Pondération obligatoire et service obligatoire

La pondération est obligatoire: M. Lejeune a rappelé que même en HSA, cette pondération devra être accordée à tous les personnels. Au même titre que le volet indemnitaire spécifique aux REP et REP+. Un refus d'assumer ses obligations de service afférents à cette pondération, ce sera le retrait d'un trentième du salaire: telle est sa consigne à toutes les académies.

Mise en place de la RĂ©forme des ryhtmes

M. le directeur de cabinet s'était entendu avec Mme Langevin, alors ministre de la Réussite scolaire, lors de leur visite à Mayotte en 2014 que la réforme devait s'adapter aux difficultés propres à Mayotte. Pas question donc pour eux de mettre les écoles en rotation dans la mise en place de la Réforme des ryhtmes. Le changement à la rentrée 2014, suite à la visite présidentielle, de mettre les écoles en rotation dans le cadre de la Loi, ne lui appartient pas. Nous avons réitéré notre attachement à cette réforme à Mayotte tout en précisant que l'étendre aux écoles en rotation était à nos yeux un non sens. Le développement accéléré du chantier des écoles résoudra ce réel problème, de fait; et c'est tant mieux. Mais nous aurions pu éviter de donner à cette mise en place des nouveaux rythmes, une connotation si négative aux yeux de beaucoup de collègues et de parents alors qu'elle apporte beaucoup de points positifs.

Formation intiale et continue

Nous avons rappelé le travail formidable de formation qui s'opérait sur le territoire depuis plusieurs années. Les professeurs des écoles sont désormais bien formés. L'évolution de la formation intiale va voir l'extinction progressive des concours actuels ( concours IERM interne. Passage du concours externe à bac +3). L'Université s'associe à cette évolution dans les diplômes qu'elle met en place. Le rapprochement avec l'Espé de La Réunion entre dans un cadre bien précis. M. Lejeune ne veut pas voir se reproduire les errements entre l'Université de La Guyane et celle des Antilles. Il rappelle également qu'à ce jour l'Université de Mayotte est associée à 4 universités métropolitaines et qu'il souhaite un meilleur fonctionnement par un rapprochement avec l'Université de La Réunion. Considérant que bon nombres de spécificités culturelles la rapproche naturellement de Mayotte. Le SE-UNSA Mayotte a répété que le cadre devrait être clair pour éviter des dérives qui pourraient desservir Mayotte.

Laïcité: une dimension qui a du sens à Mayotte

Le SE-UNSA a décidé nationalement en 2013, de faire de 2015 l'année de la Laïcité ppour les 110 ans de la loi du 9 décémbre 1905. Les attaques meurtrières de janvier ont donné un peu plus de sens à notre engagement viscéral à cette dimension de notre métier. A Mayotte, plus qu'ailleurs, nous avons rappelé à M. Lejeune combien les collègues étaient attachés à éduquer nos élèves aux valeurs fondatrices de notre République. La laïcité est à nos yeux non négociable.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir