SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Non Tit’ : calendrier admissibilité suspendu
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Non Tit’ : le calendrier PUBLINET pour les concours réservés suspendu momentanément !

Chronique d’une situation ubuesque !

Jeudi 28 mars :

A Paris, au MEN, a lieu avec toutes les organisations syndicales, la commission de suivi des procédures de mise en place de la « loi Sauvadet Â» : il est confirmé ce qui avait été annoncé Â« en off Â» depuis des mois : les contractuels des DOM/TOM/COM passeront les épreuves d’admission aux concours réservés au plus près de leur territoire. Ainsi pour Mayotte, La Réunion était désignée. La confirmation apparaitrait sur PUBLINET le lendemain.

Vendredi 29 mars :

Publication sur le site du SE-Unsa Mayotte des résultats de la commission de suivi de la veille.

Samedi 30 mars :

En matinée, un collègue ANT nous joint pour nous informer que notre annonce des accords de la commission de suivi ne sont pas respectés : les épreuves d’admissibilité sont toutes concentrées sur le territoire métropolitain quelle que soit l’académie d’origine du candidat.

Les secrétaires ANT constatent en effet que les lieux n’ont rien à voir avec ce qui avait été promis depuis des mois aux organisations syndicales.

Ils font remonter aussitôt au national l’information.

La secrétaire nationale des ANT Angélina Bled saisit les secrétaires mandatés pour intervenir au plus haut niveau du MEN

Dimanche 31 mars :

Réponse des secrétaires nationaux : malgré le congrès ayant lieu à Marseille, ils interviendront au MEN dès mardi.

4 collègues ANT appellent, effondrés, les secrétaires de la section de Mayotte pour annoncer qu’ils n’ont pas les moyens financiers de payer au dernier moment des billets  d’avion et de train dépassant largement les 1000 euros.

Lundi 1er avril :

Les secrétaires ANT avec le secrétaire général envoie un courrier au V.R en soirée pour informer de la situation et exigent la mise en place d’une cellule de crise. 10 mn après l’envoi, première réponse par mel du V.R.

 

Mardi 2 avril :

Le calendrier des épreuves d’admissibilité du concours réservé est momentanément suspendu : une mise à jour est en cours. Notre secrétaire nationale Dominique Thoby est intervenue à notre demande hier matin : Â«  je suis intervenue au Ministère sur la situation des ANT de Mayotte passant les concours en complément de ce que nous avons déjà demandé jeudi. Le sous directeur m’a répondu qu‘il voyait le cabinet du ministre demain soir pour proposer des solutions : (visio-conférence, déplacement de jury ....) et dès que l’arbitrage sera rendu le site PUBLINET sera mis à jour. On vous tient au courant. Â»

Le SE-Unsa Mayotte a été entendu également au niveau du Vice-Rectorat puisque le V.R, lundi, a contacté directement nos secrétaires ANT à plusieurs reprises, pour exprimer son souhait de trouver une solution : il n’est pas question que nos collègues contractuels admissibles soient victimes pour des raisons financières d’une situation qui aurait pu au moins être anticipée par les services du MEN depuis janvier. Ces derniers ont annoncé eux-mêmes des dispositions qu’ils n’ont pas respectées le lendemain !

 

Le SE-Unsa déplore une telle situation : ces errements, ces contradictions même au sein de l’institution, auraient pu être évités avec plus de concertation. Nos collègues contractuels se retrouvent aujourd’hui dans une position difficile : ils n’ont pu anticiper faute d’informations. Les délais sont trop courts pour certaines réservations de vols ; la durée de congés pour concours est insuffisante ; l’absence de réponse du V.R pour la prise en charge de frais de déplacement  extrêmement élevés élimine de fait des admissibles potentiels. C’est inacceptable !

 

Le SE-Unsa Mayotte sera vigilant sur les solutions apportées par nos différents interlocuteurs. La réponse ne devrait pas tarder.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir