SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU

Non Tit’ - oral du réservé : Quand le Ministère ment !

A l’occasion du comité de suivi de la ‘loi Sauvadet’ qui a eu lieu le 28 mars au ministère de l’éducation nationale avec quelques organisations syndicales signataires dont l’UNSA, le ministère a affiché sa volonté de faire réaliser les concours au plus près des contractuels, c'est-à-dire aussi souvent que possible dans leur académie ou une académie limitrophe.

Plus précisément, en ce qui concerne les DOM/TOM/COM, c’est certainement le jury qui se déplacera. Les résultats seront publiés prochainement sur le site internet : PUBLINET.

A la consultation de ce site de ce jour, nous constatons que contrairement à ce qui avait été annoncé par le Ministère de l’éducation nationale lors de cette commission du 28 mars, les lieux de concours ne se réaliseront uniquement que sur la métropole, dans différentes académies, en fonction de la spécialité considérée.

En ce qui nous concerne, au niveau de notre organisation syndicale du SE-Unsa Mayotte, nous regrettons la décision du Ministère de l’éducation nationale de se dédire de ses engagements.

En effet,  nous considérons que c’est un mépris pour le personnel contractuel exerçant à l’extérieur de la métropole, que de le placer dans l’impossibilité matériel de pouvoir passer un concours, qui est de droit commun. C’est une décision anti démocratique, qui va clairement à l’encontre de la continuité territoriale.

Si cette information est avérée, afin de limiter l’injustice qui est en train de se dérouler, notre organisation syndicale va immédiatement demander au Vice-Recteur :

• De mettre en place une cellule de crise pour aider financièrement le personnel contractuel, afin qu’il puisse se rendre sur les lieux de concours, en mettant en place une avance sur frais correspondant au prix du billet d’avion, soit environ 1 600 euros (Prix actuel constaté chez Air Austral).
  • De tenir compte de la réalité, pour estimer la durée d’absence de ce personnel afin qu’il puisse candidater à ces épreuves. Cette durée ne peut être raisonnablement  inférieure à 5 jours ouvrables.

Il y a urgence à prendre ces décisions, car certaines épreuves comme pour le concours documentaliste (il y a plusieurs candidats concernés sur notre ile) s’effectue à la fin de ce mois (28 avril au 2 mai 2013).

Notre section nationale va intervenir immédiatement au niveau du Ministère, quant à la section académique du Se-Unsa Mayotte, elle va adresser ce courrier à Monsieur le Vice-Recteur.

Cliquez pour agrandir