SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU

Non Tit’ - concours réservé : enfin des infos !

Un comité de suivi de la ‘loi Sauvadet’ a eu lieu le 28 mars au ministère de l’éducation nationale avec les organisations syndicales signataires dont l’UNSA fait partie. Ce fut l’occasion de rappeler l’impatience et l’incertitude des collègues contractuels qui se lancent dans ce dispositif réservé sans connaitre les modalités.

L’affectation tout d’abord : le ministère affiche sa volonté d’affecter les lauréats des examens professionnels et concours réservés sur leur académie d’origine, le ministère a  donc prévu  pour ces lauréats 950 points de bonification dans le cadre du processus d’affectation des stagiaires..

L‘UNSA, qui plaidait depuis toujours pour le maintient dans les académies, se réjouit de telles mesures dans ce cadre très spécifique qui ne durera que 4 ans.

Le calendrier ensuite : il sera sur le site PUBLINET prochainement. Les épreuves orales se dérouleront courant mai.

Ou auront lieu les épreuves ? Au plus près des contractuels, c'est-à-dire aussi souvent que possible dans leur académie ou une académie voisine. Pour les DOM/TOM/COM, c’est certainement le jury qui se déplacera.

La mise en application du protocole et de la loi ne s’arrête pas là. Il reste tout un volant, l’axe III, traitant notamment de la rémunération, des contrats, de la formation…qui se doit d’être traité rapidement, l’UNSA l’a rappelé. Nous ne lâcherons rien sur ce dossier, nous voulons voir les conditions de travail des contractuels s’améliorer et la précarité reculer. Il y a encore fort à faire, mais l’UNSA ne se décourage pas !

Cliquez pour agrandir