SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Pourquoi l’UNSA appelle Ă  la grève mardi 7 octobre ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'AG organisée hier soir au lycée de Dembeni a débouché sur la décision d'appeler à la grève mardi 7 octobre. L'UNSA est en effet sur le dossier des statuts et des décrets d'application depuis de trop longs mois: les blocages scandaleux de versement de l'IE étant à l'origine de notre travail sur ce dossier. En effet nous sommes bien au delà de problèmes individuels( "cas isolés" comme le disaient certains; du MEN à certains représentants syndicaux): le problème des versements de l'IE ont mis au grand jour l'abrogation inadmissible du décret 96 et la mise à plat des statuts. Désormais, hormis les collègues arrivés en 2013 et 2011, tous les collègues se retrouvent sous le même statut, entré en vigueur à la rentrée 2014.

En 2015, tous sous le même statut! Période transitoire balayée!

Plus de congés administratifs mais le régime des congés bonifiés. Un système indemnitaire entrainant grosso modo une perte financière de 15%. Une IFCR remise en question dans ses modalités d'octroi.

Incidences financières, bien sûr!

Mais le plus grave a Ă©tĂ© la question du mouvement "protĂ©gĂ©"  des personnels pour le retour dans leur dĂ©partement ou leur acadĂ©mie d'origine. En effet au risque de dĂ©plaire Ă  certains, les collègues du 1er degrĂ© ont bel et bien reçu des Ă©crits leur annonçant une nomination Ă  titre dĂ©finitif Ă  Mayotte sous forme d'InĂ©at/exĂ©at; is ont bien reçu des annonces Ă©crites des services de gestion de leurs dĂ©partements d'origine stipulant qu'ils n'appartenaient plus Ă  ceux-ci; et ils ont bien eu la confirmationde chef de service de la DGRH Ă  Paris. Passer tout cela sous silence relèverait de la complicitĂ© avec l'institution qui bafoue les droits statutaires des collègues! Pour le SE-Unsa Mayotte, il n'Ă©tait pas question de taire ce fait crucial et inattendu. Le MNGD faisait l'objet d'une interprĂ©tation contraire Ă  la note de service du MNGD.

Mais le mouvement sera-t-il toujours "protégé" pour s'assurer du "retour"? Pour le SE-UNSA Mayotte, les doutes sont de rigueur!

On nous a dit que c'était un malentendu; que les services avaient commis une erreur du fait des changements statutaires imminents. Bref; on nous a reproché de tirer la sonnette d'alarme trop vite.

Malheureusement, les faits parlent pour nous: un vice-Recteur qui répète dans des audiences différentes de la Fédération UNSA Education que le mouvement doit tendre le plus rapidement possible au droit commun du MNGD. Une note de service de M. le vice-Recteur F. Coux à la base de notre renouvellement de séjour balayé d'un coup d'un seul par le MEN et la FP. Un brouhaha contradictoire des instances à Paris sur nos statuts, sur les modalités de paiement de l'IE, sur le devenir de notre retour supposé protégé dans notre département ou académie d'origine durant la période transitoire.

Des contradictions qui subsistent et qui ne rassurent personne!

Pour nous le constat est clair: notre interlocuteur, l'institution, doit rassurer au plus vite des conditions offertes aux agents dans la période transitoire pour le MNGD. Le vice-Rectorat doit "pousser" avec nos secrétaires nationaux pour que des écrits paraissent. Nous défendons la formulation suivante: "un retour garanti dans son académie ou département d'origine quand l'agent le souhaite".

Quelles actions pour rassurer au plus vite et endiguer des demandes de mutations massives?

Pourrons-nous compter sur une action concertée des syndicats, du vice-Rectorat et du Préfet? De notre côté, notre secrétaire national Christian Chevalier oeuvre dans ce sens: tant pour la note de service du MNGD que pour une mesure dérogatoire pour le maintien du dispositif prévu dans la période transitoire. De notre côté, nous avons demandé deux audiences en urgence au Préfet et à Mme le vice-Recteur pour s'assurer d'un discours commun sur cette problématique. Car nous ne cachons pas nos doutes profonds sur les " déclarations de bonnes intentions" entendues ici et là. A nos yeux, Paris semble diverger de la politique du vice-Rectorat, dans les cadres statutaires accordés aux agents au moment du renouvellement.

A trop louvoyer, à trop se dédire, l'institution a perdu tout crédit.

Il est temps que Paris mesure les risques qu'ils font prendre Ă  Mayotte en dĂ©courageant les enseignants de cette façon! Il est temps que l'institution prenne ses responsabilitĂ©s et cesse de louvoyer.  Les enseignants ne croient plus Ă  la parole donnĂ©e par leur hiĂ©rarchie.

Un constat grave. Un constat qui exige de tous de restaurer la confiance.

Le SE-UNSA Mayotte exige le respect des engagements dans la période transitoire. Le SE-UNSA MAYOTTE exige des assurances écrites de Paris pour le MNGD sur toute la période transitoire.

Tous en grève mardi prochain!

D'autres organisations syndicales viennent de nous rejoindre, tous ensembles, plus forts !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir