SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Analyse de la circulaire interministérielle de la Fonction Publique pour les agents nommés à Mayotte
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©bloquage des paiements en souffrance des IE

Cette circulaire a la qualitĂ© Ă©vidente de clarifier les modalitĂ©s de mise en paiement de l’IE : d’ailleurs d’après nos informations, elle a permis depuis hier de dĂ©bloquer les dossiers dans toutes les acadĂ©mies.  Le maintien du volet indemnitaire pour les 5èmes annĂ©es est maintenu. L’IE dĂ©gressive peut ĂŞtre perçue jusqu’en 2019. Toutefois, cette circulaire ne respecte pas certains engagements pris l’an dernier.

DĂ©cret 96 abrogĂ© contre toute attente : inacceptable !

Les collègues apprennent par cette circulaire sans explication et sans information préalable que la phase transitoire prévue dans le cadre des nouveaux décrets n’est plus d’actualité. Plus de décret 96 après juillet 2014, plus de clause de revoyure également pour apprécier la question de l’attractivité du territoire en 2015.

Dans la page 1, il est prĂ©cisĂ© que le dĂ©cret n°96-1027 du 26 novembre 1996 est abrogĂ©. On nous avait assurĂ© que les collègues en fin de premier contrat pouvaient renouveler leur sĂ©jour dans le cadre du dĂ©cret 96. Le vice-Rectorat avait mĂŞme Ă©crit (voir sur le site du VR) que ce point ne devait prĂŞter Ă  une quelconque remise en question. Comment faire confiance Ă  l’institution après cette nouvelle trahison ? Après l’épisode de la remise en cause du retour dans le dĂ©partement ou l’acadĂ©mie d’origine par les services du MEN, c’est un nouveau coup portĂ© aux personnels. Tous les engagements annoncĂ©s par M. Coux ont donc bien Ă©tĂ© trahis tant sur le dossier de l’IE et des statuts 96 que sur la non application de la rĂ©forme des rythmes scolaires dans les Ă©coles en rotation. Pour nous, c’est de la maltraitance de tous les personnels Ĺ“uvrant au fonctionnement de l’éducation Ă  Mayotte.

Les collègues apprennent par cette circulaire sans explication et sans information préalable que les dispositions prévues pour maintenir les conditions qui existaient sous le décret 96 durant la phase transitoire n’est plus d’actualité.

Plus de décret 96 après juillet 2014, plus de clause de revoyure également pour apprécier la question de l’attractivité du territoire en 2015.

Fin de l’indexation des enseignants non-titulaires ?

Nous lisons en page 4 dans le volet 1.1.1, une « exception pour le versement de la majoration de traitement: les agents non-titulaires Â». Cette information fait fi du caractère dĂ©rogatoire de la sur-rĂ©munĂ©ration des enseignants non titulaires Ă  Mayotte prĂ©vue depuis juin 2013 dans les accords et payĂ©s en novembre dernier depuis de façon rĂ©troactive sur toute l’annĂ©e 2013. En effet il avait Ă©tĂ© prĂ©vu une montĂ©e en charge de cette indexation sur 4 ans. Cette dĂ©cision nous inquiète au plus haut point. Nos secrĂ©taires nationaux vont intervenir dès lundi pour dĂ©fendre le maintien de l’indexation des enseignants non-titulaires. Pas question de cĂ©der sur ce point.

Billet inter séjour

Pour ce dossier aussi, le maintien des conditions prĂ©vues dans le dĂ©cret de 1996, assurait aux collègues le paiement d’un billet aller retour entre Mayotte et le lieu oĂą ils avaient dĂ©clarĂ© leur CIMM. Actuellement, seuls les collègues qui arriveront au terme de la deuxième annĂ©e de leur premier sĂ©jour bĂ©nĂ©ficieront encore de ces congĂ©s administratifs. Tous les autres seront soumis au dĂ©cret 78-399 du 20 mars 78 qui rĂ©git les congĂ©s bonifiĂ©s (un voyage tous les 36 mois de service). En clair, les collègues devront rester 4 ans de suite pour bĂ©nĂ©ficier de la prise en charge des billets d’avion de fin de sĂ©jour : consĂ©quence de la prise en compte de la date d’affectation.

En conclusion

Cette note interministérielle même si elle éclaircit de nombreuses zones d’ombre, elle révèle une fois de plus, un manque de respect des engagements et impacte directement la confiance de tous vis-à-vis du ministère.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir