SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Non titulaires : Bilan des concours rĂ©servĂ©s 2014 -Très loin de l’objectif visĂ© !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avec seulement 63 % des postes pourvus, le bilan prĂ©sentĂ© par le ministère sur la dernière session, est loin d’être satisfaisant pour l’UNSA. Nous sommes signataires d’un protocole qui prĂ©voyait une rĂ©sorption de la prĂ©caritĂ© pour les « anciens Â» contractuels sur la base de la reconnaissance des acquis de leur expĂ©rience professionnelle. Force est de constater qu’après deux sessions de recrutement, de nombreux collègues, pourtant expĂ©rimentĂ©s, restent encore sur le carreau.

Pour l’UNSA, une des causes majeures de cette dĂ©saffection est l’affectation lors de la titularisation.. 400 collègues, soit environ 20% des laurĂ©ats se trouvent affectĂ©s loin de leur domicile. Certains d’entre eux vont donc renoncer au bĂ©nĂ©fice du concours et redevenir contractuel : un non sens ! Pour Ă©viter ce problème, l’UNSA a demandĂ© que ces laurĂ©ats soient affectĂ©s directement sur l’acadĂ©mie d’origine. La plupart des organisations syndicales demandent une bonification supplĂ©mentaire, sauf l’organisation syndicale majoritaire (non signataire du protocole) qui souhaite qu’ils soient traitĂ©s au mĂŞme titre que les autres stagiaires. L’échĂ©ance du dispositif Sauvadet arrivant en 2016, la rĂ©sorption de la prĂ©caritĂ© s’en trouve ainsi fortement diminuĂ©e.

L’administration, face à ce dilemme, a promis de réfléchir. Nous aurons donc l’occasion d’en rediscuter et de réaffirmer notre position.

Autre point Ă  l’ordre du jour : la formation et l’accompagnement des candidats. Nous avons Ă  nouveau dĂ©noncĂ© l’inĂ©galitĂ© en termes de prĂ©paration au concours selon les acadĂ©mies et les disciplines. Le ministère devrait prochainement adresser un message aux recteurs pour la mise en place de formations spĂ©cifiques Ă  ce concours.

Il reste encore deux sessions, le SE-Unsa ne cèdera en rien sur ses exigences. L’État doit respecter ses engagements auprès des signataires et des contractuels pour sortir de la précarité.



Nous restons à ton entière disposition pour des informations complémentaires,
Syndicalement,

Le SE-UNSA Mayotte,

NACERA HOURCADE
Secrétaire NON TITULAIRES du SE-UNSA Mayotte


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir