SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
RĂ©forme voie pro : s’opposer sans proposer, c’est reculer !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Depuis septembre 2022, dans le cadre de l’ « intersyndicale voie professionnelle Â» rĂ©unissant toutes les organisations syndicales (Ă  l’exception du Sneeta-FO), le SE-Unsa s’est opposĂ© Ă  une nouvelle rĂ©forme du lycĂ©e professionnel. La mobilisation du 18 octobre 2022 a permis de faire reculer le ministère sur l’augmentation des PFMP (pĂ©riodes de formation en milieu professionnel) de 50 % pour tous les Ă©lèves de la voie professionnelle, l’annonce phare du prĂ©sident de la RĂ©publique.
 
Le SE-Unsa a Ĺ“uvrĂ© au sein de cette intersyndicale pour s’opposer au Pacte comme financement d’activitĂ©s pĂ©dagogiques et au nouveau modèle des cartes des formations en rencontrant l’association des prĂ©sidents de rĂ©gion. 
 
Depuis un an, le SE-Unsa n’a cessé d’être force de propositions et de porter la parole des enseignants, notamment en participant aux 19 réunions des groupes de travail de décembre 2022 ainsi qu’aux concertations avec le ministère.
 
Dès la prĂ©sentation du projet de rĂ©forme de l’annĂ©e de terminale, le SE-Unsa a fait des propositions pour amender un projet qui, par certains aspects, Ă©tait dĂ©connectĂ© des rĂ©alitĂ©s des Ă©tablissements. Nous avons ainsi mis en avant nos revendications et celles des professeurs de lycĂ©e professionnel qui ont rĂ©pondu Ă  notre « enquĂŞte sur la rĂ©forme de la voie professionnelle Â». Nous demandons, par exemple, une augmentation des horaires disciplinaires (Français, Maths, EMC, EPS Ă  3h/semaine).
 
Le SE-Unsa revendique toujours la suppression de dispositifs de la rĂ©forme prĂ©cĂ©dente comme le chef-d’œuvre obligatoire, le maintien d’un niveau de formation des Ă©lèves au moins Ă©quivalent Ă  celui d’aujourd’hui, et la sauvegarde des postes des enseignants. 
 
Le SE-Unsa, qui n’a jamais Ă©tĂ© demandeur de cette nouvelle rĂ©forme, continuera Ă  se mobiliser si les textes actuellement en nĂ©gociation ne rĂ©pondent pas aux enjeux de la voie professionnelle.
 
 
Paris, le 15 novembre 2023
 
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
 
Élisabeth Allain-Moreno étant en déplacement, pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Jérôme Fournier, Secrétaire national, au 06 09 62 68 75
 
Attachée de presse
Brigitte Biardoux
06 26 53 17 84

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir