SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Le SE-Unsa reçu par le ministre : il faut faire des choix !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Jeudi 19 octobre, le SE-Unsa a été reçu par Gabriel Attal pour porter à la connaissance du ministre les priorités qui doivent être celles de l’École aujourd’hui.
Cet entretien a aussi Ă©tĂ© le moment pour Ă©changer sur les sujets d’actualitĂ© qui bousculent, violentent notre École, dĂ©jĂ  bien sous tension ces dernières annĂ©es. 
 
 
AttractivitĂ© et parcours professionnels, budget et dĂ©mographie, École inclusive et Ă©ducation prioritaire, mais aussi bien sĂ»r laĂŻcitĂ© et « vrais fondamentaux" de l’École ont donc occupĂ© les dĂ©bats sur les travaux Ă  mener pour cesser de voir se dĂ©grader les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage des Ă©lèves.
 
 
 
 
Focus sur la journée hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard
 
Lors de cette audience, le SE-Unsa a aussi redit l’incomprĂ©hension et mĂŞme la colère de la profession quant Ă  l’organisation de la journĂ©e de lundi 16 octobre. 
Il a dĂ©noncĂ© une nouvelle fois le dĂ©crochage de considĂ©ration entre le 1er et le 2d degrĂ© quant Ă  l’amĂ©nagement du temps de cette journĂ©e pour les Ă©quipes.
Il a Ă©galement regrettĂ© la forme du message envoyĂ© par le ministre aux personnels samedi dernier ; une dissociation de ce message entre personnels du 1er degrĂ© et personnels du 2d degrĂ© aurait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© moins « crispante Â».
 
Le SE-Unsa a dĂ©plorĂ© que la demande faite aux entreprises d’une certaine indulgence sur un retard Ă©ventuel pour les parents ayant Ă  amener leurs Ă©lèves au collège ou au lycĂ©e n’ait pas Ă©tĂ© d’actualitĂ© dès vendredi soir afin que la banalisation puisse aussi s’organiser pour le 1er degrĂ© oĂą l’âge des Ă©lèves justifie bien plus un retard de parents au travail.
 
Cette parole, le SE-Unsa a fait le choix de ne la diffuser qu’en cette fin de semaine par décence, par respect de l’hommage dédié en début de semaine à nos collègues victimes du terrorisme islamiste.
Le SE-Unsa est porteur de valeurs et ne se contente pas de les dire, il les fait vivre en les respectant.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir