SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU

INFORMATION STATUTAIRE AUX ADHERENT.E.S : Renouvellement des Conseils Syndicaux

Le SE-Unsa est une organisation démocratique. Il appartient aux syndiqués de renouveler les Conseils Syndicaux qui désigneront les bureaux et les secrétaires départementaux et académiques.

Tout syndiqué.e à jour de cotisation peut être candidat pour être membre de ces Conseils Syndicaux.

Rôle du conseil syndical départemental :

Il décide des actions à mener dans le département, de l’orientation à prendre sur de nombreux sujets, de la gestion de la section et fait remonter au niveau national les réactions locales sur tel ou tel sujet (et éventuellement des propositions d’actions). C’est donc, entre autre, dans cette instance que le SE-UNSA prend ses décisions de manière démocratique. Il est important d’avoir l’avis, voire les avis, du terrain. C’est dans cette instance que nous avons par exemple décidé majoritairement de signer le protocole d’accord sur la direction d’école. C’est ici aussi que nous décidons de l’organisation de tel ou tel colloque, des orientations à prendre ou des réflexions à mener sur le plan pédagogique. Le conseil syndical départemental se réunit 3 fois par an, en général de 18H00 à 20H00 (tiens, c’est bizarre, juste au moment de prendre l’apéritif!). Le conseil syndical académique a le même fonctionnement mais au niveau de l’ensemble de l’académie. Le syndicat, c’est avant tout les syndiqués. Alors n’hésitez pas, participez à la vie de votre syndicat et donnez votre avis !

Les formulaires de candidature sont en pièces jointes.

Cliquez pour agrandir