SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Fonctionnaires : nouveautĂ©s 2014
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le mois de janvier n’est pas seulement le mois des vœux, c’est celui aussi où de nombreuses cotisations et de nombreux barèmes changent.

Revue de détail


Le jour de carence abrogé

-          Le jour de carence instituĂ© en 2012 est abrogĂ© Ă  partir du 1er janvier 2014. Attention, malgrĂ© son abrogation, un collègue pourra voir apparaĂ®tre sur son bulletin de traitement de janvier ou fĂ©vrier 2014 une retenue pour jour de carence pour un congĂ© maladie de fin 2013.

-          Renforcement de l’obligation de transmettre son arrĂŞt de travail dans un dĂ©lai de 48 heures. Le non-respect de cette disposition pourra entraĂ®ner une retenue sur salaire. EntrĂ©e en vigueur au plus tard le 1er juillet 2014.

-          Les possibilitĂ©s de contrĂ´le du bien-fondĂ© des arrĂŞts maladie des fonctionnaires est renforcĂ©.  DorĂ©navant, la CPAM  assurera la gĂ©nĂ©ralisation des contrĂ´les.

Augmentation des cotisations retraites (pension civile)

-          Pour les fonctionnaires : + 0,6 point en 2014

-          Le taux de pension civile passe de 8,76% en 2013 Ă  9,14% en 2014.

-          Des augmentations rĂ©gulières de cotisation auront lieu jusqu’en 2020 chaque 1er janvier.

-          Les mises Ă  jour nĂ©cessaires ont Ă©tĂ© faites sur le site interne (secteur administratif/rĂ©munĂ©ration/traitement) et sur le site externe  (Carrière/Ma rĂ©munĂ©ration/traitement/traitement indiciaire, Carrière/Ma rĂ©munĂ©ration/traitement/retenues et Carrière/fil d’actu/article « pourquoi je serai moins payĂ© en janvier, feuille de calcul salaire Â»)

 

Prestations interministérielles (PIM) modifiées

-          Les montants de l’action sociale ont Ă©tĂ© rĂ©ajustĂ©s Ă  la hausse en ce 1er janvier.7

-          Les mises Ă  jour nĂ©cessaire ont Ă©tĂ© faites sur le site externe  (Carrière/action sociale/PIM)

Prestation familiales

-          Les plafonds de ressources des prestations familiales ont Ă©tĂ© revalorisĂ©s pour l’annĂ©e 2014 avec une hausse de 1,9% correspondant Ă  l’évolution des prix en moyenne hors tabac de l’annĂ©e 2012.

-          Les montants Ă©volueront normalement dĂ©but avril.

-          Les mises Ă  jour nĂ©cessaires ont Ă©tĂ© faites sur le site externe  (Carrière/Ma rĂ©munĂ©ration/prestations familiales)

Modification du CESU

-          Les Cesu garde d'enfants 0/3 ans et 3/6 ans fusionnent pour ne former qu'une prestation : le CESU garde d'enfants 0/6 ans. La circulaire est parue au 30 dĂ©cembre 2013. Elle acte la dĂ©cision du ministère de supprimer la troisième tranche d'aide du «CESU - garde d'enfants 0-6ans» (0/6 ans) 220€. Nous Ă©crivons au ministère pour signifier notre opposition Ă  une mesure qui pĂ©nalisera les femmes, en particulier dans le 1er degrĂ© avec l’augmentation des jours de garde d’enfants nĂ©cessaire. Vous trouverez sur le site externe un article : Diminution du CESU garde d’enfants : pour l’Unsa c’est non !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir