SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Edito de rentrée du Secrétaire Général
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

2014, l’année charnière à Mayotte

L'année 2014 est l'année qui va faire rentrer Mayotte de plein pied dans le processus de départementalisation. Le droit commun fiscal se met en place: même système d'imposition que dans les autres DOM, même fiscalisation de l'immobilier avec un cadastrage de plus en plus généralisé, même règles d'hygiène et de sécurité pour les entreprises privées comme publiques. Mayotte va découvrir les obligations républicaines qui font de la France, un état-nation que beaucoup d'autres pays, malgré la crise économique sans précédent qui la frappe, nous envient encore.

Pour l'éducation nationale, le recrutement des enseignants se poursuit sur des bases quasi similaires jusqu'en 2017: le régime indemnitaire est maintenu en l'état. Du moins c’était ce qui était promis en novembre aux organisations syndicales. Depuis le discours se veut plus prudent : la publication imminente des textes régissant le régime indemnitaire dans la période transitoire semble tout à coup exiger de nos interlocuteurs un soudain devoir de réserve. Ce serait-on imprudemment trop avancé ? Le SE-Unsa Mayotte jugera sur pièces la parole donnée.

 

Rétrospective 2013, un combat syndical perdu…mais également de petites victoires du SE

La fiscalisation de droit commun imposera l'indemnité d'éloignement au même titre qu'ailleurs à partir de l'année fiscale 2014. Ce changement des règles en cours de route ne peut pas nous satisfaire: nous nous sommes opposés à ce non-respect des règles initiales du recrutement des enseignants. Nous n'avons été entendus que sur les années fiscales 2012 et 2013. Mais l'année 2014 ne sera pas épargnée. C'est pour nous clairement  passage en force de l'état au détriment du contrat des derniers recrutés en 2013. Au delà de cette défaite syndicale, dans un contexte national très difficile, le SE a obtenu seul le maintien de l'aide au logement et la mise en paiement dès fin novembre de l’indexation des contractuels enseignants. Bien sûr, nos détracteurs diront que c'est bien peu de choses: nous leur répondons que ces petites avancées représentent beaucoup pour bon nombre d'entre nous et qu'il n'y a pas de petites victoires dans le contexte actuel. 

Le SE donne rendez-vous en 2015 pour la clause de revoyure

A partir de 2014, l'éducation nationale ne recrutera plus sur des contrats de 2 ans renouvelables une fois. Les collègues arriveront pour un an, en touchant une IE dégressive et d'une indexation progressive. Jusqu'en 2017, ce régime perdurera pour laisser place ensuite au régime de l'ISG et de l'indexation à taux plein (1,40). A partir de 2017, le régime indemnitaire sera calculé sur une période de 5 ans. La clause de revoyure de 2015 prévue entre le ministère de la fonction publique et les syndicats définira le montant définitif de l'ISG mais aussi et surtout, pour reprendre les propos du député Aboubacar, « tous les points qui puissent améliorer la question de l’attractivité Â» ; et ces points ne sont évidemment pas seulement financiers. Le SE-Unsa s’appliquera à travailler avec ses secrétaires nationaux pour obtenir des avancées.

 

Le SE pour veiller au respect de la continuité du territoire républicain

Cette année, donc, les habitants de Mayotte vont entrer de plein pied dans la réalité d'un département français: mise aux normes pour le cadastre, pour la fiscalité, pour la sécurité sanitaire, pour les minimas sociaux… Dans un contexte national économique très sombre, la départementalisation va donc connaître à Mayotte une année charnière: soit ses habitants vont s'approprier ces dispositifs de droit commun dans un climat serein et décidé; soit ils verront dans ces changements des contraintes insupportables. Ce sera à l'Etat mais aussi à nous, organisations syndicales d'expliquer, d'accompagner, de s'opposer si nécessaire, de proposer toujours et de faire appliquer les règles républicaines ; celles de l’intérêt général au détriment des intérêts particuliers. Celles de la continuité du territoire national.

 

Le SE, un nouveau syndicat sur l’île avec des ambitions réelles aux élections professionnelles

Pour finir, le SE-Unsa Mayotte, très jeune syndicat sur l’île, souhaite devenir un acteur central de la construction de l’éducation à Mayotte. Les élections professionnelles de décembre sont pour nous un moment-clé de la validation de son action sur le terrain, au service des personnels enseignants.

 

Suivi et formation des contractuels

Les contractuels ont vu grâce au forcing du SE-Unsa Mayotte leur statut s’améliorer sur l’île : mise en place d’indemnités chômage qui leur permettent d’y prétendre ainsi en dehors de l’île ; reprise des cotisations retraites interrompues pendant 2 ans dans l’indifférence générale.

La formation est également un cheval de bataille du SE-Unsa : les contractuels pour leur suivi mais aussi pour la préparation aux concours ont constitué la priorité.

 

Informer tous les collègues rapidement et sans polémique

L’information neutre et fiable alimente désormais les établissements scolaires de l’île : plus de désinformations pour « mettre la foule dans la rue Â». Le SE-Unsa Mayotte est reconnu pour le sérieux de ces communications ; il devient une source d’informations fiable qui suscite l’intérêt de tous nos collègues quelles que soient leur sensibilité syndicale. La fréquentation du site de la section en est  la plus vivante preuve.

 

Le SE, un syndicat fort et reconnu par l’institution ; à Paris comme à Mayotte

 SE-Unsa Mayotte est identifié pour le pragmatisme de ses actions au vice-Rectorat, pour sa relation constructive avec les instances locales et nationales dans le seul intérêt des personnels. Le SE-Unsa intervient directement et régulièrement à Paris pour défendre, expliquer et proposer des revendications portées par les enseignants de Mayotte. L’aide au logement, l‘accélération de l’indexation des contractuels, l’aide aux frais afférents aux épreuves d’admissibilité des concours pour les contractuels sont autant de petites victoires dont notre jeune section n’est pas peu fière. Le SE-Unsa assure par sa représentativité nationale, un réseau fort pour le suivi de la réintégration des personnels en métropole. Le SE, le syndicat utile !

2014 doit donc être pour Mayotte une année charnière réussie. Pour le SE-Unsa Mayotte, les élections professionnelles 2014 doivent marquer l’arrivée sur l’île d’un syndicalisme réformiste, différent dans ses méthodes ; laïque et pragmatique.

 

Eric HOURCADE,

Secrétaire général du SE UNSA 976

Le

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir