SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Masques en tissu Ă  Ă©viter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Article de la rédaction de LCI du 19 janv 2021

Face à une circulation de plus en plus active du variant britannique du Covid-19, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande, lundi 18 janvier, d'éviter certains masques en tissu moins filtrants.

Va-t-on devoir dire adieu aux masques en tissu, cousus par nos soins ? C’est ce que recommande le Haut conseil de la santé publique (HCSP), lundi 18 janvier. Face au variant britannique du Covid-19, plus contagieux, l’instance juge qu’il est préférable de se tourner vers des protections plus sûres et contrôlées.

Didier Lepelletier, médecin hygiéniste et coprésident du groupe de travail Covid-19 du HCSP, a déclaré que c’était une bonne chose de "porter un masque en tissu réutilisable de catégorie 1, plutôt que des masques de catégorie 2 qui filtrent un petit peu moins bien, voire des masques fabriqués de manière artisanale où là il n'y a aucun contrôle sur leur performance qui est réalisé".

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l'épidémie et les mesures sanitaires

Priorité aux masques de catégorie 1

Les catĂ©gories de masques sont Ă©tablies selon les normes de l’Afnor (Association française de normalisation). La catĂ©gorie 1 correspond Ă  une filtration de 90% des particules, tandis que la catĂ©gorie 2 n’en filtre que 70%.  

"Les masques en tissu de catégorie 1, fournis par les industriels, validés par la direction générale des armées, en termes de performance, sont aussi efficaces que les masques chirurgicaux", a ajouté le Pr Lepelletier. En revanche, concernant l’usage grand public des masques FFP2, filtrant au moins 94% des particules, il a jugé qu’il "n'est pas forcément une bonne chose parce qu'on ne pourra pas contrôler" qu'ils sont "bien portés" et "adaptés à la morphologie du visage".

Distanciation physique de deux mètres recommandée

La contagiosité plus importante du variant anglais du virus a également poussé l’HCSP à revoir ses recommandations quant à la distanciation physique. Il encourage à respecter une distance de sécurité de 2 mètres et non 1 mètre entre chaque personne. "A l'occasion des avis du mois de décembre sur les commerces ou sur les fêtes de fin d'année, on est effectivement passé à ces 2 mètres. La pénétration des nouveaux variants (...) est peut-être l'occasion d'officialiser ces 2 mètres", a estimé Didier Lepelletier.

Bilan : Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer ou pas

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir