SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Courrier du VR aux collègues pour "rejoindre l’Ă©tablissement le plus proche" : la position du SE-UNSA Mayotte
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA a immédiatement réagi face au courrier plus qu'étonnant de Mme le vice-Recteur à l'adresse de tous les collègues.

Un courrier stupéfiant sur un plan réglementaire

Vouloir assurer l'accueil et la sécurité des élèves est une mission de service public que nous partageons. Toutefois, demander aux collègues de se présenter dans un établissement dans lequel ils ne sont pas affectés sans ordre de mission, est proprement stupéfiant: comment en effet demander aux collègues de se délocaliser par un simple courrier collectif alors que les textes réglementaires stipulent que tout changement de lieu d'exercice doit à minima faire l'objet d'une notification administrative par OM? Comment justifier une telle disposition sans mettre les collègues en difficultés? Si un accident intervient lors du déplacement de l'agent, comment l'administration envisage la situation? De même, si un problème intervient dans l'enceinte scolaire, impliquant un enseignant non affecté dans l'établissement, quelle sera là encore la position de l'institution?

RĂ©ponse de certains chefs d'Ă©tablissements

Ces questions, nous les avons posées à quelques chefs d'établissements. Ils répondent "qu'à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles". Ils s'exécutent donc. C'est inacceptable.

RĂ©ponses du vice-Recteur

Pire: pour répondre à notre courrier (voir PJ), le vice-Recteur affirme d'abord que sur un plan règlementaire, tout a été prévu et que cette disposition ne pose aucun problème. Quelques minutes plus tard, elle modère son propos en affirmant que ce dispositif permettra de localiser les collègues pour leur envoyer un ordre de mission.

Notre position: ordre de mission obligatoire pour se rendre dans un autre Ă©tablisement que son Ă©tablissement d'affectation

Pour le SE-UNSA Mayotte, il n'y a aucune ambiguité possible: un agent n'exerce sa fonction que dans le lieu de son affectation; ou bien à titre exceptionnel, dans un autre lieu si un ordre de mission lui est envoyé. Le vice-Rectorat doit donc envoyer à chaque agent un OM pour lui préciser où il doit se rendre s'il ne peut joindre du fait des barrages son lieu d'exercice.

Le national est saisi sur un plan juridique et politique: il n'est pas question que sous prétexte d'affichage politique pour la venue d'une Ministre, le vice-Rectorat mette les collègues en difficultés par des procédés non réglementaires. Les personnels souffrent de cette situation de blocage depuis des semaines. Ils ne peuvent pas exercer leur métier comme ils le souhaitent. Il est inutile de les plonger davantage dans la difficulté.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir