SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
CommuniquĂ© de presse : de qui se moque-t-on ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-UNSA Mayotte a dû faire connaître par voie de presse sa colère de voir un Préfet qui ne daignait pas répondre à la colère des enseignants en droit de retrait depuis des semaines et à l'inquiétude des parents et à notre courrier. Nous avons été reçus une semaine après par M. le Préfet avec la Fédération UNSA Education Mayotte. C'est déjà en soi, une vraie déception que de se voir considéré ainsi. Mais que dire des réponses du Préfet? Le moins que l'on puisse dire c'est que nous sommes très déçus!

Aucune vision globale de la problématique de l'insécurité

Aucune vision globale ne permettra de résoudre les difficultés de sécurisation des enceintes scolaires et leurs abords. Il s'agit bien d'un problème global: social, économique et politique. Tant que l'Etat ne prendra pas ses responsabilités en engageant en gestion directe un financement massif de rattrapages d'infrastructures d'éducation, d'associations, de santé, et de formation, la jeunesse de Mayotte sera dans le désarroi. Il faut en finir avec la décentralisation, prendre les prérogatives des services territoriaux et gérer directement les fonds publics pour veiller à leur réelle concrétisation sur le terrain. L'impéritie de nos élus n'a fait qu'aggraver les difficultés d'un territoire faisant face à une surpopulation scolaire galopante.

Aucune réponse du Préfet...et une provocation du vice-Rectorat

Le Préfet ne nous a apporté aucune réponse sur ces points. De plus, au regard de cet immobilisme, mais aussi face à ce message très mal venu de Mme le vice-Recteur, il a été décidé de poursuivre son soutien au mouvement social qui paralyse l'île.

Des réponses attendues du Ministre des Outre-Mer

L'Etat doit assumer ses responsabilités vis à vis du 101ème département! Il doit apporter des réponses rapides à la mesure des difficultés sociales, économiques et politiques du territoire.

Mercredi 14 mars, le SE-UNSA Mayotte sera présent à la manifestation du collectif et de l'intersyndicale.

 

En PJ notre communiqué de presse


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir