SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Mais pourquoi donc les enseignants de Mayotte ne pourraient-ils pas muter en PolynĂ©sie Française ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les collègues ont-ils le droit de demander à muter en Polynésie Française? Pour le SE-UNSA Mayotte, OUI. Pour le Ministère, NON.

La section du SE-UNSA Mayotte a publié ces derniers jours sur son site des informations relatives à la mise à disponibilité des agents pour une mission d'enseignement en Polynésie Française. En effet, tout enseignant en poste sur le territoire national est en droit de candidater en Polynésie Française. Tous, sauf les enseignants de Mayotte!

Une circulaire qui ne tient pas compte du passage de Mayotte en DOM....depuis 6 ans!

Pourtant, sauf erreur de notre part, Mayotte est bel et bien un département régi par le droit commun. Alors pourquoi cette anomalie qui pénalise depuis 2014 les collègues souhaitant muter en PF? Depuis 3 ans, le SE-UNSA Mayotte relance le MEN pour comprendre cette circulaire: "Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire dans une collectivité d'outre-mer ou à Mayotte et qui ne se sont pas vu reconnaître le transfert du centre de leurs intérêts matériels et moraux dans ladite collectivité, ne peuvent solliciter une mise à disposition auprès de la Polynésie française qu'à l'issue d'une affectation ou d'un détachement hors de ces territoires ouvrant droit à l'avancement et à la retraite, d'une durée minimale de deux ans. Cette durée minimale correspond à deux années scolaires du point de vue du territoire sollicité."

Pour poursuivre ce combat dans les droits des personnels de Mayotte, le SE-UNSA Mayotte encourage les candidatures en PF!

Le SE-UNSA Mayotte conteste cet état de fait perpétué par le MEN qui met Mayotte, pourtant DOM, au rang d'un COM. Aussi nous engageons tous les collègues désireux de muter en Polynésir Française à constituer un dossier de candidature. En effet, nous ne pourrons faire avancer ce dossier en stand-by depuis 6 ans qu'en montrant que ce changement nécessaire répond à une volonté des personnels. Pour le SE-UNSA Mayotte, cet élément discriminatoire est aussi un facteur qui n'améliore pas l'attractivité du territoire.

Nous profiterons de la venue de nos secrétaires nationaux mi- novembre à Mayotte pour relancer cette question au vice-Rectorat. Pour le SE-UNSA Mayotte, rien ne justifie que les collègues ne puissent demander la Polynésie Française comme tout autre agent du territoire national.

Liens utiles

Circulaire du Ministère de l'Education PolynĂ©sien: http://monvr.pf/wp-content/uploads/2016/11/Circulaire-n2016-15189-du-10-novembre-2016-MNGD-2017.pdf

Pour candidater sur des postes Ă  contraintes spĂ©cifiques: https://www.education.pf//wp-content/uploads/2016/11/NS_MOUV_2017_PCP_N°8318_MEE_28102016.pdf

https://www.education.pf//wp-content/uploads/2016/11/LISTE_POSTES_PCP_12102016.pdf

Circulaire du MEN: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=121818

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir