SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Edito : après 4 semaines de lutte, quels constats ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

5 semaines après le dĂ©but du conflit sur la fiscalisation de l’IE et le rĂ©gime transitoire, oĂą en sommes-nous ?

L’annĂ©e 2013 ne sera pas fiscalisĂ©e. Un lissage permet Ă©galement de ne pas ĂŞtre fiscalisĂ© sur la prime touchĂ©e en 2014 pour l’annĂ©e 2013. Un abattement de 40% aura lieu sur les sommes dĂ©clarĂ©es de l’IE perçue. Les collègues sont assurĂ©s de rentrer sur leur acadĂ©mie d’origine. Après 2017, le dĂ©cret concernera tous les fonctionnaires recrutĂ©s  sous les mĂŞme conditions que les autres DOM: indexation Ă  taux plein - ISG – Plus de question d’acadĂ©mie d’origine. Il est Ă  noter 2 avancĂ©es que le SE-Unsa Mayotte a obtenu pendant la mobilisation : la mise en paiement fin novembre de façon rĂ©troactive de l’indexation des salaires des contractuels et le non-retrait de l’aide au logement. 3 points très sombres sont Ă  dĂ©plorer : les rĂ©sidents sont une fois de plus les laissĂ©s pour compte : pas d’IE dĂ©gressive pour renouvellement Ă  Mayotte Ă  la rentrĂ©e 2014. Des congĂ©s bonifiĂ©s gĂ©rĂ©s dĂ©sormais Ă  Paris dans des modalitĂ©s très dĂ©savantageuses en termes financiers. Pas d’indexation pour les stagiaires en voie de titularisation. Ces 3 points mĂ©ritent toute notre attention et notre capacitĂ© de faire pression sur les ministères concernĂ©s. Il faut faire bouger les lignes ! Mais comment ?

La grève reconductible durant 4 semaines n’a pas amené la non-fiscalisation de l’IE. Cette méthode a montré ses limites. Le SE-Unsa Mayotte a officialisé samedi 23 novembre sa sortie du mouvement contre la fiscalisation pour mettre en place sa stratégie qui avait pourtant reçu un refus cinglant lors de l'AG de l'intersyndicale le 7 novembre.

Une semaine après, l’intersyndicale communique un virage stratĂ©gique Ă©vident. Finie la revendication unique du moratoire sur la fiscalisation de l’IE. On observe un Ă©largisssement revendicatif : nĂ©gociation autour des modalitĂ©s de la mise en place des congĂ©s bonifiĂ©s, demande de prĂ©cisions  autour des statuts transitoires, non fiscalisation de l’IE. Finie Ă©galement la grève reconductible et le blocage des Ă©tablissements.

Le SE-Unsa Mayotte constate que son analyse commence Ă  ĂŞtre partagĂ©e par les autres OS : c’est une bonne nouvelle ! Elle permet d’espĂ©rer une stratĂ©gie commune et une union syndicale vĂ©ritable dans les nĂ©gociations parisiennes. Le SE-Unsa Mayotte rappelle qu’à la demande conjuguĂ©e d’UNSA FP, la CFDT et la FSU, une remise Ă  plat des possibilitĂ©s dĂ©rogatoires dans la pĂ©riode transitoire avait Ă©tĂ© rĂ©clamĂ©e en prĂ©sence des 3 ministères : la fonction publique, l’Outre-mer et les finances. Le dĂ©putĂ© Aboubacar nous avait conviĂ© le soir du 7 novembre qu'il Ă©tait bien dans cette logique Ă  Matignon.

Il y lĂ , dans ce cadre prĂ©cis de nĂ©gociation parisienne, une rĂ©elle possibilitĂ© de peser pour amĂ©liorer les droits bafouĂ©s des fonctionnaires recrutĂ©s sous dĂ©cret 96. Ne la galvaudons pas ! Battons nous tous ensemble pour exploiter cette opportunitĂ© ! N’attendons pas la close de revoyure de 2015 !

On ne change pas les règles en cours de route !

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir