SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Cellule laĂŻcitĂ© : il reste tant Ă  faire
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Le ministre de l’Éducation nationale a dĂ©clarĂ©, par voie de presse, "rĂ©flĂ©chir Ă  la crĂ©ation d’une cellule laĂŻcitĂ©".

Cette annonce fait suite Ă  la parution d’un livre Ă©crit par un ancien principal de collège de Marseille, faisant Ă©tat de difficultĂ©s liĂ©es Ă  l’augmentation du prosĂ©lytisme religieux. Cette cellule, composĂ©e de juristes et de spĂ©cialistes disciplinaires, serait Ă©tablie pour venir en aide aux professeurs.

Le SE-Unsa accueille favorablement l’implication du ministre en faveur de la laĂŻcitĂ©. Toutefois, un dispositif similaire existe dĂ©jĂ  : des rĂ©fĂ©rents laĂŻcitĂ©-radicalisation sont dĂ©ployĂ©s dans les dĂ©partements et acadĂ©mies depuis la rentrĂ©e 2014, en appui aux acteurs de terrain. Le ministère devra Ă©claircir ses positions.

Pour le SE-Unsa, cette "cellule laĂŻcitĂ©" devra aussi Ĺ“uvrer pour que l’enseignement religieux ne soit plus obligatoire en Alsace et en Moselle (conformĂ©ment aux prĂ©conisations de l’Observatoire de la laĂŻcitĂ©). Elle devra agir pour repĂ©rer et empĂŞcher les dĂ©rives observĂ©es Ă  l’occasion d’inspections d’Ă©tablissements privĂ©s hors-contrat. L’État doit s’assurer que l’enseignement dĂ©livrĂ© hors de l’École publique soit conforme aux valeurs de la RĂ©publique.

Préserver et exercer la liberté de conscience des enfants est essentiel, c’est inscrit dans l’ADN du SE-Unsa.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir