SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Les priorités de l’UNSA-Fonction Publique pour cette rentrée
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

En cette rentrée sociale 2017, à l’heure du rendez-vous salarial prévu le 10 octobre, du "Grand Forum de l’action publique", de l’ouverture d’une nouvelle discussion autour de la santé et la sécurité au travail, l’UNSA-Fonction Publique réaffirme ces priorités.

  • PrĂ©server et amĂ©liorer le pouvoir d’achat des agents publics alors que la hausse de la CSG est annoncĂ©e pour le 1er janvier prochain.
  • L’UNSA-FP estime que non seulement, les agents publics (titulaires comme contractuels) ne doivent pas voir leur feuille de paye diminuer. Au contraire, comme le prĂ©sident de la RĂ©publique le leur a Ă©crit le 12 avril dans une lettre lorsqu’il Ă©tait candidat, leur pouvoir d’achat doit augmenter.
    « Je veux pour vous plus de reconnaissance et d’avantage de perspectives de carrière. La reconnaissance, c’est d’abord une plus juste rĂ©munĂ©ration. ]’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariĂ©s des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmentĂ© d’autant. Â» Emmanuel Macron
  • L’UNSA-FP rappelle que chaque annĂ©e, la hausse des cotisations retraites des fonctionnaires dĂ©cidĂ©e en 2011 fait baisser leur revenu net. Au 1er janvier 2018, la hausse de cotisation sera de 0,27%.
  • Poursuivre la mise en place de la rĂ©forme des carrières et des grilles de rĂ©munĂ©ration des fonctionnaires prĂ©vue dans le cadre du protocole PPCR.
  • La mise en Ĺ“uvre du protocole PPCR s’entend sur la durĂ©e avec une mise en Ĺ“uvre sur 3 ans (2016 Ă  2018 pour les agents de catĂ©gorie B, 2017 Ă  2020 pour les agents de catĂ©gorie C et A). L’UNSA-FP note que le gouvernement a dĂ©cidĂ© de poursuivre le processus, dans le cas contraire c’est la parole de l’Etat qui aurait Ă©tĂ© totalement affectĂ©e. Le gouvernement hĂ©site sur le calendrier. L’UNSA rĂ©affirme qu’il est nĂ©cessaire de le respecter, notamment suite Ă  l’annonce d’un nouveau gel du point d’indice pour 2017 et 2018.
  • De plus, l’UNSA Fonction Publique demande l’application de PPCR Ă  tous les corps dont les textes n’ont pas encore Ă©tĂ© publiĂ© au JO… en particulier les attachĂ©s de l’hospitalière, les greffiers, ou les corps de l’ancien ministère de la jeunesse et des sports.
  • PrĂ©server le principe d’une seule fonction publique avec une seule valeur du point d’indice dans les trois versants, indispensable pour amĂ©liorer les mobilitĂ©s.
  • Un « Grand forum de l’action publique Â» sera lancĂ© par le gouvernement cet automne sur les services publics et la fonction publique.
  • L’UNSA a toujours estimĂ© que les missions de service public pouvaient Ă©voluer. La sociĂ©tĂ© de 2017 n’est plus la mĂŞme que celle de 1950… Cependant, l’UNSA rĂ©affirme l’importance d’une seule fonction publique statutaire avec trois versants, avec des agents rĂ©munĂ©rĂ©s sur la mĂŞme base afin de permettre les mobilitĂ©s entre versants et au-delĂ , car tous les mĂ©tiers de la fonction publique sont importants pour la vie de nos concitoyens.
  • La rĂ©flexion sur les missions est essentielle pour permettre de construire la sociĂ©tĂ© de demain.
  • L’UNSA appelle tous les agents et tous les citoyens Ă  participer Ă  ce prochain dĂ©bat national.
  • Pour permettre aux agents de s’emparer de cette consultation, l’UNSA demande des garanties sur la mĂ©thode, la place puis l’analyse des perceptions recueillies, y compris accorder du temps aux agents.
  • Obtenir une amĂ©lioration des conditions d’exercice pour les agents lors du nouveau chantier que propose le ministre de l’action et des comptes publics sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© au travail, qui pour l’UNSA sont intimement liĂ©es aux conditions de travail et Ă  la qualitĂ© de vie au travail, lesquelles viennent aussi impacter l’égalitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes. L’UNSA met au cĹ“ur de ce chantier l’évolution des carrières au regard de leur allongement prĂ©vu.
  • Maintenir et amĂ©liorer le niveau de pension des agents publics, fonctionnaires comme contractuels, lors de l’éventuelle rĂ©forme des retraites annoncĂ©e par le PrĂ©sident lors de sa campagne. Il faut rappeler ici simplement son courrier aux agents :
    « l’Etat ne fera pas d’économie sur les retraites des fonctionnaires Â» Emmanuel macron.

Fidèle aux valeurs du syn­di­ca­lisme qu’elle porte, l’UNSA Fonction publi­que sou­haite pou­voir dis­cu­ter et par­ti­ci­per à un dia­lo­gue social de qua­lité avec le gou­ver­ne­ment, ce qui ne pourra pas se tra­duire par un simple échange ni une simple infor­ma­tion. L’UNSA fonc­tion publi­que sera pru­dente et exi­geante mais saura s’oppo­ser pour pré­ser­ver les inté­rêts des agents qu’elle repré­sente. Il s’agit, lorsqu’on évoque la fonc­tion publi­que, de moder­ni­ser la France et non pas de l’affai­blir ni de la divi­ser.


Voir en ligne : Le tract

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir