SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Infos urgentes contractuels : nominations et recrutements. Une rentrĂ©e difficile !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CCP du 11 juillet a instruit les dossiers de renouvellement des contractuels déjà en poste. La section du SE-UNSA Mayotte a délivré les résultats de cette commission à ses adhérents et à tous ceux qui nous le demandaient. Mais depuis cette date, beaucoup de dysfonctionnements sont à déplorer avec son lot de mécontentements et d'ainquiétudes légitimes. C'est pour cette raison que nous avons rencontré les services le 14 août afin de les alerter. Voici les informations que nous avons recueillies:

Pour les contrats renouvellés

Les affectations sont en cours. La DPC reçoit les chefs d'Ă©tablissements pour confirmer les dĂ©cisions de la CCP du 11 juillet. Sur ce point, nous nous Ă©tonnons que les collègues n'aient pas eu d'informations officielles des services depuis cette commission. Pour quelles raisons cette dĂ©marche administrative n'a pas Ă©tĂ© faite? On nous a rĂ©pondu qu'"un affichage au vice-Rectorat Ă©tait effectuĂ© et que les collègues pouvaient le consulter". Nous laissons chacun apprĂ©cier. 

Pour les contrats des néo-contractuels

Toujours selon la DPC, les personnes ayant reçu un avis favorable auraient été contactées pour confirmation de leur recrutement. Cette information nous surprend car beaucoup de candidats avec des CV plus que fournis sont toujours en attente de retours des services. Pour le SE-UNSA Mayotte, il semble évident que les services doivent informer les collègues que la décision de recrutement soit positive ou pas. C'est une question de principe qui nous semble incontournable.

Notre analyse: une gestion des personnels par les services très inquiétante pour la rentrée

Pour le SE-UNSA Mayotte, il n'est pas acceptable de ne pas informer les collègues nommés à l'issue de la CCP du 11 juillet de leur nouvelle affectation. Encore moins acceptable de ne pas donner de nouvelles aux candidats à un premier poste dans l'académie. En effet, ceux-ci après avoir reçu un avis favorable au regard du dossier ACLOE n'ont pas eu la moindre information pendant de nombreuses semaines. Comment dans ces conditions préparer correctement sa venue à Mayotte? Comment abandonner sa situation professionnelle, familiale ou privée pour un poste hypothétique et en perpétuelle attente de confirmation?

Pour le SE-UNSA Mayotte, la gestion des personnels par les services du vice-Rectorat pour la rentrée nous inquiète fortement. L'épisode ubuesque de la gestion des billets d'avion aux mois de juin et juillet pour les congés d'été ajouté à cette absence d'informations aux collègues contractuels en renouvellement ou en premier poste sont autant de signaux qui laissent présager de lendemains très difficiles. Le SE-UNSA Mayotte ne peut accepter l'absence d'informations et d'explications des services aux personnels.

Le SE-UNSA Mayotte demande à ce que le vice-Rectorat communique aux personnels l'évolution du recrutement autrement que par affichage dans ses locaux et qu'il tienne compte des impératifs organisationnels des personnels précaires recrutés: sans quoi, beaucoup de postes seront non pourvus à la rentrée. Ne sommes-nous pas à l'ère du numérique?

Le SE-UNSA Mayotte demande pour finir à ce que les enseignements des dysfonctionnements de la gestion des voyages soient analysés et pris en compte pour le renouvellement du contrat avec l'agence de voyage désignée.

Le vice-Rectorat doit prendre conscience de ses dyfonctionnements sans quoi ils deviendront pour le SE-UNSA Mayotte une norme totalement inacceptable et entraineront sur le terrain des dysfonctionnements agravés du service d'éducation .

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir