SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
EMF : dĂ©charge de service ne rime pas avec surcharge
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

Pour se mettre en conformitĂ© avec la circulaire du 20 octobre 2016, certains dĂ©partements actent enfin le passage Ă  un tiers temps de dĂ©charge pour les enseignants maĂ®tres formateurs. Çà et lĂ , des Recteurs ou des DASEN y voient une occasion pour augmenter les missions qui leur sont confiĂ©es. Le SE-Unsa veille Ă  ce que la rĂ©vision du temps de dĂ©charge soit enfin l’occasion de reconnaitre la charge de travail consĂ©quente que reprĂ©sente le tutorat de stagiaires. L’enjeu est de dĂ©passer l’idĂ©e d’un simple exercice comptable ; il faut quantifier et planifier leurs nombreuses activitĂ©s de formation dĂ©jĂ  existantes, particulièrement lorsque les EMF sont tuteurs de plusieurs stagiaires.
 
La dĂ©charge des enseignants maĂ®tres formateurs Ă©tait dĂ©jĂ  d’un tiers temps pour tous avant la première rĂ©forme des rythmes scolaires de Xavier Darcos. Ă€ cette Ă©poque, dans le cadre de leur participation Ă  la formation initiale, les EMF intervenaient Ă  l’IUFM auprès des Ă©tudiants se prĂ©parant au concours (PE1) ainsi que des stagiaires (PE2). Ils assuraient des accueils dans leur classe pour des stages d’observation et de pratique accompagnĂ©e ainsi que des visites formatives et Ă©valuatives des stagiaires en responsabilitĂ© au cours d’un stage filĂ© d’un jour par semaine et de stages massĂ©s d’une durĂ©e de trois semaines.
 
Puis, la rĂ©forme de la masterisation mise en Ĺ“uvre par le gouvernement Sarkozy - pĂ©riode bien Ă©prouvante de l’histoire de notre système Ă©ducatif - n’aura laissĂ© qu’une seule notion constructive en hĂ©ritage : le compagnonnage du stagiaire. La destinĂ©e de l’entrant dans le mĂ©tier et de tous ses Ă©lèves faisait peser un poids bien lourd sur les Ă©paules du professionnel expĂ©rimentĂ©. Mais les cohortes de stagiaires Ă©tant rĂ©duites, les plupart des EMF avaient la satisfaction d’effectuer un rĂ©el accompagnement.
 
Aujourd’hui, bien que le tutorat soit mixte, le rĂ´le du tuteur terrain pour un stagiaire en responsabilitĂ© Ă  mi-temps est majeur. Or, chaque EMF est dĂ©signĂ© tuteur pour plusieurs stagiaires et les contraintes de dĂ©placements limitent le nombre de rencontres avec chaque stagiaire. Malheureusement, dans bien des cas, le rĂ´le du tuteur terrain est passĂ© de conseiller rĂ©gulier Ă  celui d’évaluateur ponctuel. Cette situation gĂ©nère une souffrance professionnelle chez bon nombre d’EMF. D’ailleurs, cette dĂ©viance avait Ă©tĂ© pointĂ©e par l’inspection gĂ©nĂ©rale de l’Éducation nationale et celle de l’Administration, de l’Éducation nationale et de la Recherche dans un rapport publiĂ© en octobre 2015.
 
Pour le SE-Unsa, la déclinaison de la décharge d’enseignement des EMF mérite une réflexion approfondie. Les différentes activités des EMF doivent être quantifiées et planifiées. Le SE-Unsa propose que l’heure de travaux dirigés (HTD), unité de compte utilisée dans l’enseignement supérieur, dont l’Espé, soit la référence. Elle permet de prendre en compte les temps d’intervention mais aussi de préparation, de visite, de compte-rendu de visite…
 
Enfin, les indemnités qu’ils perçoivent doivent être à nouveau revalorisées pour combler notamment le manque à gagner de l’Isae, proportionnelle au temps d’enseignement.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir