SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de MAYOTTE - 44 rue Omar Combo - quartier M'Gombani - 97600 MAMOUDZOU
Tél. 02 69 52 07 73 - Por. 06 39 22 26 16 - 976@se-unsa.org

 
Un CTP extraordinaire pour la mise en place des CP dédoublés
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une commande empressée du nouveau Ministre

Ce comité technique de proximité extraordinaire s'inscrit dans le cadre de la commande du tout nouveau ministre Blanquer pour la rentrée de septembre. Il doit valider les propositions du vice-Rectorat pour répondre à cette commande de créer des classes de 12 élèves dans les écoles de l'éducation prioritaire.

Notre position de principe

Dans notre déclaration liminaire (voir en PJ) nous avons souligné que nous nous interrogions quant à cette initiative: au delà d'un dispositif qui se superposerait plus ou moins à un dispositif plus de maître que de classe (PMQDC) reconnu par toutes les organisations syndicales pour son efficacité, n'est-ce pas totalement utopique à Mayotte, voire même provocateur, d'affirmer que l'on puisse dédoubler quand on n'a ni assez de maîtres ni assez de classes?

Tous les IEN présents sur le territoire présents au CTP

Ce CTP aura eu le mérite de mesurer le travail entrepris par le vice-Rectorat et les IEN de circonscription. En effet depuis 3 ans, jamais les membres du CTP n'ont eu l'ensemble des IEN présents pour exposer leurs choix, la méthode pour y parvenir: force est de constater que cette approche transparente a permis une explicitation des contraintes du terrain (absence de classe de libre, nécessité de faire des rotations en CP dans certaines circos comme Mamoudzou Nord du fait d'effectifs pléthoriques, plus de 400 CP) et du degré d'écoute des IEN de leurs équipes enseignantes. UNSA Education ne peut que se féliciter de cette méthodologie transparente qui permet de mieux cerner la chaîne décisionnelle de cette commande ministérielle "empressée".

Et les CP en REP? Et les CP en dehors des REP?

De nombreuses questions restent en suspens, en particulier sur le choix de mettre certaines écoles en REP, d'autres en REP+, et d'autres en rien du tout! Sacrifier les maîtres plus pour permettre de dédoubler en CP ne peut nous satisfaire. Mais force est de reconnaître que l'idée de dédoubler en CP à Mayotte a du sens pour faciliter l'accès à la langue seconde. Pour cette seule raison, UNSA Education Mayotte ne pouvait s'opposer à cette application de la commande ministérielle. Nous avons simplement rappeler que nous ne souhaitions pas voir sacrifiés les MPQDC pour dédoubler quand les équipes demandaient à les préserver. De même nous nous sommes opposés aux CP dédoublés en rotation! Pour la simple et bonne raison que l'UNSA Education Mayotte a toujours été opposée à la mise en place des rythmes dans les écoles en rotation.

UNSA Education Mayotte se félicite de la méthode transparente

Dans certaines circos, les IEN ont validé les propositions des équipes en acceptant de sacrifier leurs propres prévisions. C'est un point positif. D'autres avaient des contraintes matérielles très fortes. Difficile dans ce cas de coller à la commande ministérielle. Certains pourtant y sont parvenus! La réalisation sur le terrain nous imposera vigilance et exigences. Il faudra avoir le retour sur le terrain de ces dispositions. La question du mouvement tardif de ces personnels nous impose un suivi tout particulier pour le respect des collègues.

Les détails du CTP en PJ

Vous trouverez en PJ, outre notre déclaration liminaire, le compte rendu détaillé de ce CTP qui aura duré 4h45 tant les sujets ont débordé le seul ordre du jour.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir